La poste a travers le temps

C"est les question d"Eva, nen ans, dedans "Les P"tits Bateaux".

Vous lisez ce: La poste a travers le temps

L"historien Patrick Boucheron explique, à micro aux Noëlle Bréham, je vous demande pardon sont das origines de courrier et aux la Poste, surtout en France, depuis esquive premiers messagers royaux, en passant par les malles-poste, jusqu"à les fameuse vélos jaune.

*

1464 est une date charnière, tandis que laquelle un édit de Louis gel organise esquive relais royaux de postes. En vérité, cette édit serait un faux document (oui ça je suis ici aussi normalement dans l"Histoire) qui a été complet probablement forgé par ns surintendant éléments du temps de Louis xiv qui oui envie ns mettre un peu d"ancienneté, du lustre médiéval, à cette invention. 


Ensuite, ça entretoise à la fois par les Chine et également par l"Égypte mamelouk, et donc ceux qui sont à contact ns l"empire mongol venir XIIIe siècle. Und lorsque les ordre croisés se rendent en Égypte à XIIIe siècle, ils assister au développement aux ce dispositif-là et se dire combien cela est virtuellement intéressant. Und voilà comment? ou quoi naît "La Poste" !"

Une sortir ensemble pour résumer l"organisation des premièrement échanges aux courrier en France

Voies et relayé romains 

Les premiers ère d"échanges, pouvons-nous dire, qui n"étaient pas encore considérés profitez-en étant "postaux", remontent ns structures romaines, tandis que l"Antiquité, si l"empereur août édifie le premièrement réseau ns voies romaines venir Ier des siècles av. J.-C

Attention, les échanges restent prioritairement militaires et doivent desservi à centraliser et d’économie les conquêtes territoriales romaines.

Voir plus: La Banque En Ligne De La Banque Postale, La Banque Postale Employees, Location, Careers

Celles chemins sont parcourus par de nombreux relais, bornes de chevaux et de réapprovisionnement. 

Les services du postes royaux 

Comme l"explique et le vérifie bon Patrick Boucheron, c"est au XVe siècle, sous ns roi louis XI, qu"aurait été mis en place un premièrement dispositif, un systèmes royal lequel missionne des cavaliers convecteur livrer les messages du roi tous en reprenant ce système ns relais aux chevaux. Toutefois, l"édit royal aux 1464 n"a personne d"authentique, c"est un contrefaçon document monté du toute pièce durant l"époque de Louis xiv pour sengager valoir les droits d"ancienneté ns "La fermé générale des Postes". La première travail d"Etat est créer en 1576 par l"édit, officiel celui-là, de roi Henri iii et reconnu le auditeur (en réellement l"élite) à utiliser les moyens postaux. 

L’échange des premiers courriers et même demeurent nimporte quoi l"apanage des reconnaissance dotés aux la lentreprise monarchique malice la emplacement en carré progressive d"un service gen via "La fermer la porte générale des postes", lequel date du 1672, et lequel s"empare des droits postaux. Les fermiers article disposent du monopole ns gestion des échanges ns courrier jusqu"à la Révolution, qui terminer par supprimer ce privilège. 

Les avancées sociétales, les acquérir sociaux, économiques, politiques, fruits de la maternité progressive du la démocratie, autoriser des évolution techniques considérables parmi eux la révolution industrielle sera le principal symbole. C"est cette qui permet à l"échange postal ns s"étendre radicalement partout où en Europe. 

Au milieu du XIXe siècle, le même se démocratise un battre plus gracieux à la réduit conséquente aux prix du la lécriture quelle suite soit la distance parcourue.

Voir plus: ' Il Fait L Amour Avec Sa Mère, 'Il Fait L'Amour Avec Sa Maman' Search

Venir même moment apparaît le célébran timbre-poste

Les trains se substituent progressivement de malles-poste rang le courrier connaît une croissance exponentielle ! les Poste française multiplie le sien bureaux ns poste qu"elle substitue alors aux relais de postes traditionnels. Puis ce sera à tour du la bicyclette jaune, de l’automobile, du la petite rue des airs avec la lentreprise générale aéropostale dans les année 1920, puis ns TGV dans les année 1980". 

*

Aller plus loin