La Lune Gravite Autour De La Terre

Qu"est-ce qui gravite environ de la terre : ns Lune hay le Soleil ? La bien réponse n"est pas si évidente.

Vous lisez ce: La lune gravite autour de la terre


*

Lemodèle héliocentrique de Copernic (ici simplifié, là les planètes décrivent en je faisais des épicycles circulaires à lintérieur les centre décrivent eux-mêmes des trajectoires circulaires) et le modèle géocentrique deTycho Brahe (idem) sont équivalents du point de aperçu géométrique und cinématique.

Un candidat du stratagème télévisé « qui veut gagne des des millions de personnes ? » fut confronté cette y a quelques âge à les question « Qu"est-ce qui gravite environ de la earths ? ns Lune, le Soleil, Mars ou Vénus ? ». Après d’un longue hésitation, cette répondit « les Soleil »… et fut éliminé. Ns vidéo suscite viens du des commenter moqueurs d’environ les réseaux sociaux (« comme? ou quoi peut-on ne pas connaissent répondre à cette question ? »). Celles commentaires je font reconnaissance réagir suite l’erreur elle-même. Eux m’évoquent des questionnements pédagogiques pour eux est confronté tout prof en mécanique.

Voir plus: Isolation Des Murs Exterieurs D Une Maison, L'Isolation Des Murs Par L'Extérieur

Si nous part ns principe suite le candidat sait cette que signifie « graviter » (ce n’est démarche évident !), ns question peut être entendue bénéficie « Qu"est-ce qui décrit ns trajectoire environ de la Terre ? ». Maïs même par conséquent reformulée, la question est incomplète. Une trajectoire n"est défini que dans certains cas l"on indiqué un référentiel, c"est-à-dire remarquable un mission par rapport auquel on appareil de mesure la position. Les trajectoire d"un trognon de sexcuser que tu jetez par la fenêtre de votre auto est carrément différente pour vous, convecteur la vache d’environ le bord ns la route ou pour le ver dedans la pomme.

Il ne s"agit pas ns pinailler pour la formulation de les question posée par Jean-Pierre Foucault, mais de comprendre en quoi « les Lune » est ns réponse concède pertinente suite « le Soleil » (car cest le cas). Und « tous le monde devrait le sait » n’est pas une explication valable ! dans plusieurs siècles après Ptolémée, nous « savait » que la terre était à centre de l"Univers, même au cas où on comprendre aujourd"hui que cette n"a pas du sens. La science dorient trop souvent pertinent à des savoirs, donc que chaque énoncé scientifique devrait être contextualisé : comment l"a-t-on obtenu ? comme? ou quoi a-t-il été vérifié ? comment pourrait-il am mis en défaut ? Quel est son domaine aux validité ?

Mais revenons à la question qui faisaient gagner des des millions (ou pas). La réponse attendue, « la Lune », résultat naturellement aux la vision copernicienne du Système solaire. Cependant, « Le Soleil » est d’un réponse plié simple à supprimer qu"on pourrait le penser. Puisque un observateur sur Terre, la Lune et le Soleil décrivent je connais deux ns trajectoire à bits près circulaire autour de ns Terre. Pourquoi serait-il pertinent ns considérer la Terre profitez-en référence quand on étudie le mouvement de la Lune, mais pas quand on éduqué celui ns Soleil ? les réponse « passant par que les etc planètes tournent environ du Soleil » botte en touche, car les question serait tout en outre valide à lintérieur un système configuré uniquement du la Terre, de Soleil et aux la Lune. Ns réponse « passant par que les Terre tirer la Lune alors qu"elle dorient attirée par les Soleil » n"est pas satisfaisante ne sont pas plus, car la Terre attire autant le Soleil plus l’inverse, et en outre plusieurs centaines de fois reconnaissance qu"elle n"attire les Lune !

Historiquement, les modèle héliocentrique, proposé par Copernic venir début du XVIe siècle pour remplacer ns modèle géocentrique ns Ptolémée datant aux IIe siècle, est équivalent, du alloue de aperçus de la position relation amoureuse et aux la vitesse, vitesse des corps, au modèle géocentrique aux Tycho Brahe, selon lequel les Lune et les Soleil, accompagné de son cortège ns planètes, décrivent des orbites approximativement de la earths considérée comme fixe. L"un des messages de Copernic, c"est qu"on peut aussi considérer plus la terrestre tourne autour du Soleil, pas qu"on doit le faire.

Voir plus: Huile De Lin Essence De Térébenthine Pierre, Au Secours Huile Lin/Terebenthine

C"est Newton qui, avec ses lois ns la mécanique, permet de franchir ce dernier pas. Sans dentrer dans das détails, ces lois permettent ns montrer que deux physique soumis à une force ns gravitation mutuelle sont en orbite environ de deux centre ns gravité commun.

Or les centre du gravité ns Système solaire orient situé juste pour surface aux Soleil, au contraire mais celui ns système Terre-Lune orient situé dans la Terre. C"est critique en cette sens qu"son concéder naturel ns considérer suite c"est la lune qui gravite approximativement de ns Terre, und non le Soleil. Et c’est mon dernier mot !