La France Sous L Occupation Allemande

*
La france sous VichyConsulter aussi à lintérieur le diction : occupation

Période pendant laquelle la la france a lété occupée par das troupes allemand (1940-1944).

Vous lisez ce: La france sous l occupation allemande

HISTOIRE

*
La france sous Vichy

En peut faire 1940, l"offensive foudroyante des blindés allemand provoque bientôt la débâcle de l"armée française et l"exode des civils dessus les routes. à gouvernement paul Reynaud réussir un autorité Pétain, qui avoir besoin l"armistice dès les 17 juin 1940.

La conventions d"armistice franco-allemande aux 22 juin 1940 fixe également le principe du la contribuer à financière de la la france à l"entretien des armée d"occupation et subordonne l"économie français à l"effort ns guerre du Reich : participation financières allemand dans l"industrie, commandes imposées. Eux détermine aussi d’un ligne du démarcation lequel sépare les zone « occupée » aux la zone « libre » où siège le authority Pétain, jusqu’à Vichy.

Au nord, la la france occupée dorient elle-même divisée en trois zones : la zone occupée correctement dite, ns zone parmi administration allemande directe, rattachée parce que le Belgique, et les zone annexée (Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle, beau détachés aux la France, à terme de la guerre ns 1870 et jusqu"en 1918). Celles trois départements, soumis à une forte pression assimilationniste, sont intégrés à IIIe Reich ; une border les sépare ns la France. Nord et Pas-de-Calais dépendent ns l"administration allemande à Bruxelles ; dans la aspect d"une « Europe nouvelle », Hitler pensait das intégrer à belge pour former une province industrielle, lorsque qu"il assignait pour France une vocation toute rurale.

Paris orient le siège aux haut offre allemand, avec duquel Vichy a reconnaissance un délégué général qui fut longtemps Fernand aux Brinon, sournois à la raison nazie. En outre, Paris orient le siège des se déplacer d"extrême droite favorables jusquà l"Allemagne nazie : ns parti populaire français (PPF) aux Jacques Doriot, ns Rassemblement national célèbre (RNP) ns Marcel Déat. Ces ligues pro-nazies collaborent étroitement avec l"occupant und dénoncent les actions patriotiques de la Résistance sous toutes le sien formes. Esquive Français ont le sélection entre la collaboration avec l"ennemi foins la la résistance qui battre à morceaux s"organise.

*
Paris tandis que l"Occupation

Mais la virtuellement grande majorité, résignée rang soumise du privations, je suis en attente la pluralisme des événements pour se déterminer. Le pays, mis en écrêtage réglée par l"occupant, à savoir des souffrances tellement de matérielles que morales. Les ravitaillement orient compromis : les urbain et esquive régions d"agriculture spécialisée subissent ns graves incarcération alimentaires, dautre part les campagnes où règne la polyculture les supportent concède aisément.

*
Tickets du rationnement

Dans les des classes populaires, le niveau aux carence réaliser met en péril la santé des individus. Rationnées, la plupart des denrées sont distribuées anti des « tickets » ; les cartes ns rationnement sont attribué à mensuellement par das services municipaux, en possession compte du l"âge et des activités des gens. En parallèle s"instaure ns trafic aux marchandises qui échappent ainsi au marché officiel pour entrer dans le « marché noir ».

*
Allocution ns Pierre Laval jusqu’à Compiègne

Progressivement, l"occupation se fait obtenir une augmentation pesante : à l"exploitation économique de pays venir profit aux l"occupant s"ajoutent les menaces pour les hommes. Laval institue le système du la « relève » (trois travailleurs partent convoque l"Allemagne anti un pécheur libéré : août 1942), puis ns Service du mouvement obligatoire (STO) (février 1943), qui lutte d"abord les loisirs puis das jeunes gens, envoyés eux même en Allemagne, dans das usines d"armement.

*
Service du action obligatoire

À partir ns 11 novembre 1942, les zone libre dorient à le sien tour occupée par esquive Allemands, lequel ripostent par conséquent au débarquement allié en Afrique aux Nord. Dessus tout le territoire denchères sont à partir de maintenant pourchassés – outre esquive résistants – les travailleurs soumis au STO et qui tentent d"y échapper, par conséquent que les Juifs. Les Gestapo bénéficie ns l"appui ns la police française : ainsi, ns 16 juillet 1942, 28 000 Juifs avaient déjà lété parqués dans le Vél" d"Hiv" jusqu’à Paris convectif gagner ensuite les camps d"extermination nazis (→rafle du Vél" d"Hiv"). À cela s"ajoute le risque pour tout un chacun d"être héberger dans une rafle bénéficie otage, en représailles d"une action de les Résistance.

L"aube du l"été 1944, c"est ns population fatiguée par esquive privations, exaspérée par les poids de l"Occupation, qui suit avec passion, à la radio, das progrès des offensives alliées et les recul des troupes de l"Axe. L"espoir renaît et fait place jusquà l"enthousiasme lorsque est tout le monde sait le débarquement ns Normandie (6 célibataire 1944). L"Occupation va captation fin ; il faut songer jusqu’à reconstruire terre soumis au pillage pendant quatre années.

Pour en savoir plus, voir les article gouvernement du Vichy, détablissement Guerre mondiale.


*
Allocution du Pierre Laval à Compiègne
*
La la france sous Vichy
*
Paris dans l"Occupation
*
Service du terrain obligatoire
*
Tickets aux rationnement

Allemagne.

État d"Europe central baigné à nord-est par les mer Baltique et au nord-ouest par la mer de Nord...

Alsace-Lorraine.

Traduction française du l"expression allemande Elsass-Lothringen, qui désignait l"ensemble administratif...

CNR.

La concéder haute institution du la france clandestine, créé en peut être 1943 par blue jeans Moulin, bruyants les instructions ns général du Gaulle...

collaboration (la).

Politique du coopération avec l"Allemagne pratiquée moyennant le autorité de...

Drancy

93700. Chef-lieu du canton ns la Seine-Saint-Denis, jusqu’à 4 km à N.-E. De Paris...

FFI.

Nom donné, en 1944, par le Comité français du libération...

FFL.

Unités constituées, del l"armistice de 22 juin 1940, par esquive volontaires...

Forces françaises combattantes.

Nom donné en 1942, à Londres, par les général ns Gaulle, à...

Voir plus: 170 Idées De Kristina Pimenova: La Meuf La Plus Belle Du Monde En 2018 ?

France.

État d"Europe occidental baigné jusquà l"ouest par l"océan atlantique et au...

Francs-Tireurs et Partisans Français.

Formation du combat créée en 1942 en cential occupée, à partir...

Front national.

(1941-1949) décaler français du résistance jusquà l"occupant allemand, lors aux la Seconde...

Gestapo.

Police politique ns l"Allemagne nazie (1933-1945) charger d"éliminer toute opposition...

Légion des volontaires français anti le bolchevisme.

Organisation militaire trouvé en 1941 rang rassemblant das Français volontaires...

Libération (la).

Période pendant quel les alliage et esquive patriotes insurgés chassèrent...

maquis.

Formation d"arbustes et aux buissons résultant aux la dégradation de...

national-socialisme.

Doctrine exacerbant das tendances nationalistes et racisme et qui a...

Seconde guerres mondiale.

Conflit planète qui, du 1939 à 1945, opposa esquive puissances démocratiquement alliées...

Vichy (gouvernement de).

Gouvernement du l"État français, installé à Vichy (1940-1944) und qui, sous...

Wehrmacht.

Mot allemand signifiant puissance du défense et qui devint en 1935 le...

Voir plus: Il Dit Qu Il A Plus De Genoux, Il Dit Qu'Il N'A Plus De Genoux


1940 Le autorité Pétain exigence l"armistice (22juin).1940 cette l"armistice (22-24juin), ns maréchal Pétain à la tête du l"État français.1940 Premier état des Juifs en france (3octobre).1940 Entrevue Hitler-Pétain jusqu’à Montoire (24octobre).1941 Création du la L.V.F., corps des volontaires français anti le bolchevisme (juin).1941 le parti communisme français entré officiellement dedans la Résistance.1942 P.Laval est désignait président aux Conseil sous la pression allemande (avril).1942 Rafle aux Vél"d"Hiv (juillet).1942 Occupation de la zone du sud de la france et du la la corse par das troupes allemandes (novembre).1943 En France, création du la Milice (30janvier).1943 Création du S.T.O., prestations de service du terrain obligatoire, en france (16février).1943 J.Moulin, président de Conseil national du la la résistance (27mai).1944 L"ensemble des formation militaires des mouvements ns résistance françaises sont grouper dans das Forces françaises de l"intérieur, sous les commandement du général Kœnig (1erfévrier).1944 Exécution aux membres du groupe Manouchian en février. L"affiche rouge ns propagande allemande, effectué à cette occasion, a inspiré un ville d"Aragon en honneur aux ces résistants.1944 charte du commet national de la la résistance (C.N.R.) .1944 structure du gouvernement provisoire aux la République française à tous (3juin), qui je vais aller dernier jusqu"en octobre1946.1944 Débarquement déterminé en la normandie (6juin) und en Provence (15août).1944 massacre d"Oradour-sur-Glane (10juin).1944 Libération du Paris; le la fenêtre Leclerc reçoit les reddition allemand (25août).1945 Procès de P.Laval (octobre).