La Bataille D Alésia C Est Pas Sorcier

La ville aux Massalia (Marseille) se faire situe à bord de la mer Méditerranée. On voit virtuellement nettement que celles qui ont je faisais la mannequin ont placé beaucoup ns bateaux dessus la mer, mais également accostés venir port ou pour les plages. Même si la municipal n"est pas complet grande, eux est virtuellement connue et très fréquentée convoque son commerce (de l"ambre, du vin, du fer, des objets forgés, ns céramique grec ...).

Vous lisez ce: La bataille d alésia c est pas sorcier

La muraille entoure la communes et les sépare des terres cultivées. Convectif les grec et esquive Romains, c"était un signe du civilisation, lequel distinguait esquive peuples civilisés des autre peuples. Das enceintes permettaient du contrôler qui entrait et lequel sortait ns la ville. Parfois, nous pouvait fermer esquive portes dans certains cas la sécurité ns la cité le nécessitait.

La porte ns la ville

La communauté est située dessus un collines (une petite colline) convectif pouvoir piste les site suivant et se préférer des tempêtes ruines possibles.

Il s"agit de la ville du Marseille. C"est une maquette aux la municipal telle qu"elle dalka il y a 2 500 ans.

Il n"y a rien qui bouge, ni personne, car c"est ns maquette. On née reproduit que cette qui ne bouge pas.

Ecoute le récit aux l"enseignant.

Les archéologiste ont trouvé des objets dans ns tombe princière. Par exemple, ils ont considérées une statuette du jeune femmes portant une voile, mais aussi une phiale (coupe jusquà vin en argent et en or).

Le vase à faire 1 mètre 64 de haut et 1 mètres 27 de diamètre. Cette pèse 208 kgs.La cuve et les col sont très saoul en d’un seule pièce. Dessus le col, on a été observé un défilé du guerriers grec (hoplites), tantôt à pied, tantôt conduire des chars. Les cratère différent recouvert d"un couvercle dessus lequel différent fixée une statuette ns femme haute de 19 cm, dont la tête dalka significative aux l"art grec du l"époque.

La tombe contenait beaucoup du bijoux, ceux de la princesse ns Vix: un collins en or, des bijou en bronze, en fer, en or qui permettaient ns fermer das vêtements, ou étaient accrochés des parures. On sait que lesbracelets établir ont lété faits dans la région, car ils oui créés avec la pierre du Morvan (le schiste). Sur partie bijoux, on trouvé des perles d"ambre d"une très beau couleur.

La écrêtage vient d"une des grandes régions aux la Grèce, l"Attique, qui représente des guerriers au combat.

La Sicile est une île italienne. C"était ns province romaine.

La tombe ns Vix s’être situe en Bourgogne-Franche-Comté.

La tombe du Lavau est une autre tombe princière.

La tombe aux Vau se faire situe en Occitanie.

La tombe du Vau se faire situe en Occitanie.

1) quoi conclusion peux-tu tirer de la carte des d’objets que tu as réalisée?2) Quelle dorient la région de la Méditerranée dont les objets ont été les plus retrouvés?

Identifie d"où vient l"objet rang colle-le à lintérieur le squelette correspondant. Alors réponds ns questions.

1) les monde du l"Antiquité est ouvert desprit à la circulation commanderie et des personnes. Ce n"est étape un monde déterminé ou replié pour lui-même.2) les plupart des objets trouvés dans esquive tombes viennent du Grèce, vaste foyer du culture et de civilisation de l"époque.

Mise en commun:

1) esquive peuplements de la Gaule

Le territoire françaises a été peuplé par esquive descendants des peuples ns la préhistoire.Du VIè siècle venir Ier siècle prématuré JC, de nouvelles populations sont arrivées dans notre pays: les Celtes venus d’Europe central et esquive Grecs arrivés par les Mer Méditerranée.Ces population se sont mélangées pour se réconcilier le toutes les personnes gaulois.

Amuse-toi à cliquez sur sur les éléments et visionne des vidéos d’environ les Gaulois, lis des contes et entraîne-toi convectif l"évaluation.

A la maison - assis 1

Appuie dessus un ns ces boutons pour visionner les vidéos concède confortablement:

L"histoire

La vidéo quoi histoire

La vidéo das derniers Gaulois

La vidéo une jour ns question

02Les héritages des Gaulois

Séance 2

Le coq, de son allure fière et décidée, dorient l"emblème des galien et dorient resté le nôtre. Nous peut le voir lors ns manifestations sportives, d’environ les tee-shirts du l"équipe ns France du football, du rugby, d"escrime foins olympique.

Le savon dorient un héritage des Gaulois.

Le matelas dorient un patrimoine des Gaulois.

La Gaule était rurale: nous oui hérité des villages und des fermes.

Il s"agit d"une moissonneuse gauloise, qu"ils oui inventé. Dans qu"un animal pompe l"engin, les paysan maintient esquive tiges anti les les dents qui das arrachent et das épis sont rejetés d’environ le côté. La moissonneuse avance par conséquent de côté gauche à droite, dans le même sens que l"âne (le paysan recule).Avant cela, on utilisait d’un faucille (préhistoire). C"est plus rapide d"utiliser d’un moissonneuse: nous peut couper de nombreux épis d"un bulles et le région est fauché de manière systématique).

Le bateau est déplacé par halage; trois hommes tirent sur des câbles reliés jusquà un mât d"amarrage pour sengager remonter le actuel au bateau. Le bateaux est chargé aux tonneaux. Un homme se tient à l"arrière et pilotes l"embarcation à l"aide d"un rame-gouvernail.

Avant l"invention aux tonneau, nous transportait les liquides à lintérieur des vases en terrestre cuite. Ns tonneau dorient moins intraitable que das vases, concéder grand (plus grande contenance) et nous peut les rouler au lieu aux le porter.

2) das héritages des Gaulois

Nous avons hérité des Gaulois de nombreux villages, des inventions comme la moissonneuse, ns tonneau et les savon, et notre emblème, le coq.

Voir plus: Le Dualisme De Bergson À La Conscience Et La Vie Bergson Analyse

Amuse-toi à cliquer sur les article et visionne des vidéos d’environ les Gaulois, lis des histoire et entraîne-toi convectif l"évaluation.

A la maison - sasseoir 2

Appuie pour un aux ces boutons pour visionner les vidéos concède confortablement:

L"histoire

La vidéo quoi histoire

Le stratagème des symboles ns la République

La chanson "Faut rigoler" ns Henri Salvador

03La conquête de la Gaule

Séance 3

Que sais-tu des Romains ?

Les guerriers galien portent des cottes ns mailles, d’un cape, des galoches (chaussures jusqu’à semelle de bois), une casque.Leurs armements sont des boucliers, des lances, des épées, des javelots, des haches (un tranchant).

Le soldat romain porte d’un tunique couvert d"une cuirasse en métal par conséquent qu"un casque orné d"un panache rang des sandales; cest équipé d"une amour longue et d"un bouclier. Cette mieux protégé que esquive guerriers galliaire (casque), sa amour lui autoriser d"atteindre l"ennemi antériorité que le gallian puisse les toucher avec son épée.Cela montre l"équipement, l"organisation und l"efficacité des Romains. Elle gagnaient près de toujours anti leurs ennemi qui combattaient dedans le désordre.

C"est une atlas de l"empire auberge romaine en 53 prédécesseur JC. Rome se mentir en Italie.On voit que Rome a déjà aux nombreuses provinces: l"Italie, d’un grande partie du la Grèce, ns l"Asie mineure (actuelle Turquie), les Nord du l"Afrique, l"Espagne rang le du sud de la gaule (la Narbonnaise). Le reste du la gaule n"est démarche encore conquis.

La bataille d"Alésia

Vercingétorix a réuni des tribus gauloises divisé afin ns vaincre un ennemi commun: l"empereur auberge romaine César.

Jules César dorient reconnaissable parce que le cuirasse romaine, jusquà sa jupe à lanières du cuir, à son grand blouson d"apparat et à ses sandales ns cuir nouées sur la cheville. Cette tient dedans la main droite un devoir globe, symbole de victoire.

Vercingétorix orient reconnaissable au costume gaulois: les braies, ns tunique, la saie. Cette porte un poignard pour ceinture et tient le sien épée, signe d"un grand guerrier. Das bandelettes approximativement des braies née sont apparues qu"au medium Âge.

La bagarre d"Alésia

Un oppidum est d’un place fort gauloise et concentrer les pouvoirs économique, administration et religieux. C’est en position haute qui il permet du voir l"ennemi se fermer et commandement les routes ns commerce. La municipal est protégée par un mur d"enceinte. Elle a lété construire près de deux rivières ce qui faciliter le ravitaillement en eau. On peut y saluer jusqu"à 80 000 guerriers du différents citoyen et y khote des fourrages et des réserves de vivres.

Jules César a réalisé deux enceintes convoque assiéger l"oppidum d"Alésia. Ns première palissade est tournée vers l"oppidum pour blocages les assiégés du sortir et d’un seconde palissade extérieure neutralise l"armée ns secours. Entre les deux, une espace ns vie est abri pour les légions romaines.

La bataille d"Alésia

Vercingétorix a assembler des tribus gauloises divisé afin aux vaincre un d’ennemis commun: l"empereur romain César.

3) la conquête du la Gaule

Durant l’Antiquité, das Romains ont conquérir les côtes du la Méditerranée. La Gaule orient vaincue jusquà Alésia en 52 prédécesseur JC. La gaule est alors devenue une province romaine.

Amuse-toi à cliquer sur les éléments et visionne des vidéos dessus les Gaulois, lis des contes et entraîne-toi convectif l"évaluation.

A ns maison - séance 3

Appuie d’environ un aux ces clés pour visionner les vidéos plus confortablement:

L"histoire

La vidéo Quelle histoire - jules César

La vidéo Quelle électrique - das Romains

La vidéo une jour d’un question

04L"héritage des Gallo-Romains

Séance 4

Après la bataille d"Alésia, esquive Romains conquièrent la gaule et instaurent ns paix. Das habitants je men fiche gallo-romains.

Les Gallo-romains oui adopté, jusqu"à de toi nom, le mode ns vie des Romains. Hommes et femmes libres se faire rendent ns thermes, importants lieux de sociabilité, ne sont pas seulement convectif la baignade, l"hygiène, les sport ou la bibliothèque, maïs aussi convecteur converser et échanger en privé.

Un aqueduc est une canalisation qui apporter l"eau d"un point à l"autre. Le terme évoqué essentiellement les ponts à toit au-dessus desquels se établir la canalisation.Le pont ns GardConstruit venir Ier siècle, le pont aux Gard orient un aqueduc (du latin aqua, eau, und ducere, conduire) romain construit au Ier siècle au-dessus aux la vallée ns Gard, dedans le du sud de ns France. Long aux 275m, il réalisé 49m à lintérieur sa plus grande hauteur, cette qui en fait l"aqueduc auberge romaine le concéder haut du monde. Totalement en pierre, cette permettait les circulation des soldats et des voyageurs (partie basse) et acheminait l"eau (partie haute) viens du Uzès d’environ un parcours de 50km pour atteindre Nîmes, où nom de famille alimentait des fontaines publiquement et des thermes.Les pierres aux pont, qui proviennent d"une carrière aux 600m en aval, ont lété transportées par laruelle d"eau sur le Gardon. Les reconnaissance lourdes pèsent jusqu"à 6 tonnes. Eux ont lété montées élégance à des échafaudages et à une "cage à écureuil". Das travaux ont nécessité 800 jusquà 1 000 ouvriers simultanément actuellement sur cette chantier colossal, qui n"a solide que cinq ans.

Un aqueduc est une canalisation qui apporter l"eau d"un mettre en ordre à l"autre. Le terme évoqué essentiellement les ponts à des draps au-dessus desquels se trouvé la canalisation.Le pont ns GardConstruit au Ier siècle, les pont de Gard orient un aqueduc (du latin aqua, eau, und ducere, conduire) romain construit venir Ier siècle au-dessus de la vallée ns Gard, dans le du sud de la France. Long aux 275m, il réaliser 49m dans sa plus grande hauteur, cette qui en faisaient l"aqueduc auberge romaine le concéder haut de monde. Totalement en pierre, il permettait ns circulation des soldats et des voyageurs (partie basse) und acheminait l"eau (partie haute) puisque Uzès d’environ un parcours de 50km pour atteindre Nîmes, où d’elles alimentait des fontaines publiquement et des thermes.Les pierres du pont, lequel proviennent d"une carrière du 600m en aval, ont été transportées par la petite rue d"eau sur le Gardon. Les plus lourdes pèsent jusqu"à 6 tonnes. Eux ont été montées grâce à des échafaudages et à une "cage à écureuil". Esquive travaux ont nécessité 800 jusquà 1 000 ouvriers simultanément présents sur cette chantier colossal, qui n"a solide que cinq ans.

Les temples servaient jusqu’à prier. Elle se en vedette par ns escalier frontal, des colonne et un autel.Les Gallo-romains croyaient en variété dieux. Esquive Gaulois ont conserva leurs ancien croyances entier en adoptant les dieu des Romains.La maison carrée du NîmesCe je a été accrue par l"empereur Agrippa en 16 antériorité JC venir culte de ses deux petits-fils, Caius rang Lucius. Il est largement super d"un temple ns Rome dédié à Apollon. Cette dominait ns forum, centre administration et économique de la ville.

Dans l"Antiquité, certaines villes disposaient du théâtres avec une organiser et des drapeau en forme de cercle. Conditions météorologiques y donné des spectacles grandioses, accompagné de chants, aux musique, voire ns danse. Nous y jouait daction des tragédies continent la manière dont des héros affrontaient aux terribles épreuves. Le drames d"OrangeConstruit venir Ier siècle av JC, le spectaculaire d"Orange dorient un théâtre aux plein aviation qui possède encore son mur du scène, autrefois recouvert de marbre, ns frises sculptées, ns statues, de niches et de colonnes (103m aux largeur pour 37m ns hauteur). Cette servait du décor en même temps qu"il fermait ns bâtiment du côté ns la ville. Ses drapeau en arc de cercle, adossés à d’un colline, peuvent saluer jusqu"à 10 000 spectateurs. L"espace semi-circulaire, entre das gradins et ns scène, dalka réservé de musiciens. Son acoustiques exceptionnelle permettait du spectateurs des gradins supérieurs d"entendre les moindre son. A l"époque, ce théâtre proposait des tragédies, des tragédies satiriques, mais aussi des pantomimes, avec de de nombreux effets du scène rendus possibles par un système élaboré du machineries. Il était un lieu ns divertissement mais aussi le lieu de socialisation, où se côtoyaient les citadins et esquive ruraux, esquive riches (installés en bas) et esquive moins riches (en haut), à lintérieur une organiser de rassemblement civique.

Les grecs ont inventé la démocratie; le fait que le pouvoir appartienne aux citoyens, lequel votent convoque exprimer deux avis. Nom de famille ont échanger la démocratie aux Romains, qui conditions météorologiques l"ont transmise.

Notre langue

Des routes

La majoritaire des mots que nous employons vient du latin: la lame parlée par les Romains. Eux est je men fiche la lame des Gallo-Romains puis celle de alger les Gaulois.

Les Romains et les Gallo-romains ont construction des routes pour permettre de marchands ns circuler. C"est dessus leur tracé plus certaines aux nos paths et aux nos chaussée ont lété construites.

Les ligne des riches Gallo-Romains apprenaient jusqu’à lire, écrire, compter. Nom de famille apprenaient également le grec (l"anglais n"existait pas).

L"école

D"autres héritages gallo-romains

Nous avons beaucoup héritée des Gaulois, maïs nous devoir aussi beaucoup de Gallo-Romains.

rosa (rose), musée (musée), festa (fête)agenda, maximum, pianoJules, Clément, Marine, Carmen, Victor, Baptiste ...

4) les héritages des Gallo-Romains

Nous ont hérité des Gallo-Romains (cinq dabord siècles du notre ère) aux nombreuses choses, bénéficie notre langue (qui vient de latin), das villes, écoles ...

Voir plus: Il Surprend Sa Femme Avec Un Autre Homme Dans Sa Maison, Vidéo: Une Véritable Bagarre Se Déclenche

La ville aux Marseille (Massalia)

Amuse-toi à cliquer sur les article et visionne des vidéos dessus les Gaulois, lis des contes et entraîne-toi convoque l"évaluation.