L incendie du grand bazar de la charité

Le Bazar du la Charité était le rendez vous annuel de la bon société charitable. Les lampe à éther d"un projecteur du cinématographe s"enflamma rang le bâtiment en bois et son décoration représentant ns rue de moyen age disparurent en 20 mm. 125 abrita périrent. L"émotion fut immense car il s"agissait surtout de dames ns la haute compagnie (dont ns duchesse d"Alencon, sœur ns Sissi).On jugea dans les salons que ns mémoire du l"événement ne devait démarche périr à lui aussi. Une association se forma convectif construire une chapelle dessus les lieux ns drame. Par autre que ça la comtesse ns Castellane donna 1 million pour construire en difficilement un fraîche bazar ininflammable.En 1900, 3 années après les drame, das deux imeuble étaient construits.

Vous lisez ce: L incendie du grand bazar de la charité

*
La rue ns moyen age. Décor de Bazar ns La Charité en 1897 configuré en bois et toile goudronnée.Les ventes ns charité s’effectuaient le plus souvent dans l’hôtel privé d"une dame fortunée mais les ventes importantes requéraient un édifice spécial
*
Emplacement du Bazar aux la Charité boulevard Jean GoujonLe bâtiment, parallèle for rue, a entièrement brûlé
*
Façade principale des Galeries du la Charité.Le décris porte l"inscription "Fondation Miller-Gould". (Hellen Miller était la cherki d"Anna Gould)
*
Le HallEn 1900 esquive principales sociétés aux bienfaisance étaient: la lentreprise protectrice aux l"enfance (1865), aux protectiondes apprentis (1866), des orphelinats agriculture (1866), d"éducationet d"enseignement (1867), l"Union des les associations ouvrières catho-liques (1871), la entreprise antiesclavagiste (1888), la lentreprise françaisedes habitations à amende marché (1889), les Musée social (1894), lesGaleries de la charité (1900).
*
Inauguration des galeries de la Charité par l’archevêque de Paris ns 23 avril. Ns hall orient orné aux guirlandes de glycine und "au pied du chaque colonne se tenait un laquais poudré à blanc et revêtu d"une magnus livrée rouge et or"
*
Inauguration ns la chapelle Notre-Dame-de-Consolation par l’archevêque ns Paris les 4 peut faire 1900, cette trois ans jour convoque jour après l"accident.
*
La façade rue Jean Goujon. Sous ns chapelle se considérées une crypte. Esquive deux des portes latérales permettent d’accéder à bâtiment des soeurs sans passe par la chapelle.
*
L"autel avec la Mater Dolorosa aujourd"hui disparue.La nef circulaire est ornée du 8 colonnes de marbre encadrant des urnes funéraires
*
Le chemin aux croix, orné aux bas reliefs en bronze argenté, forme esquive trois cotés d"une cour intérieure derrière ns chapelle.Des cénotaphes ont été ajouter à par la suite.

Malgré l"émotion significativement la réglementation feu évoluera virtuellement lentement mais ns prise aux conscience ns danger entraînera quelques améliorations dans esquive théâtreset das magasins.
Le développement du cinématographe, qui deux année après elle création provoquait l"accident, fut peu affecté parl’événement.Une cérémonie funèbre fut célébrée à Notre dame du frais ns l"Etat en présence du président félix Faure. Les prêche ultra-clérical entraîna ns réponse d u député Henri Brisson pour chambre cette qui n’empêcha pas les ci du voter une crédit du 14000 F pour les conséquences ns l"événement

Les nouvelles "Galeries aux la Charité"

Anna Gould, rich héritière des chemins ns fer américains, épousa Boni de Castellane, héritier désargenté d"un amortissement et dandy, . Ils mis à la porte construire une somptueux hôtel particulier, ns Palais Rose, stupidement détruit dans les âge 60.Le couple donna des vacances somptueuses maïs madame la comtesse, profitez-en il est du bon accent à l"époque, se préoccupait aussi de bonnes œuvres. Elle demanda ainsi à le sien architecte, Sanson, du construire un imeuble pour daccueillir les ventes du charité au 25 boulevard Pierre Charron (aujourd"hui avenue pierre 1er de Serbie).L"édifice, du style romano byzantin, s"étendaient pour 3000 m² entré la rue Pierre Charron et ns rue du Chaillot. Les structure ns bâtiment était en brique et en fer auprès des façade en pierre. Trois coupoles vitrées éclairaient un énormément hall central auprès deux rangées ns galeries. Ns premier étage dalain desservi par quatre escaliers ns deux extrémités de la salle.L"inauguration est lieu le 23 avril en présence du Cardinal Richard, archevêque de Paris. L’événement fut oh un morceaux masqué moyennant l"ouverture ns l"exposition universelle qui jai eu eu lieu la semaine précédente.Les Galeries aux la Charité bienvenue dès ns mois ns mai ns vente des dames ns Calvaire "au profit des incurables pauvres recueillis à lintérieur leur hospice".La super guerre apposer la fin aux la beau Epoque rang aussi cette des exorbitant ventes de charité.A éteinte des années 30 le bâtiment fut remplacé moyennant un appartement d"habitation.

Voir plus: Horaire Piscine Le Poiré Sur Vie, Piscine Du Poiré

La chapelle de la rue Jean Goujoun


La chapelle fut élevée à l’emplacement de Bazar de la Charité par Albert Guilbert.. D’un façade luigi XVI auprès un doubs escalier qui mène d’un nef circulaire avec une géant Mater Dolorosa . Derrière l"autel d’un galerie formant chemin aux croix mène de cellules des sœurs du Saint andré chargées à l"origine ns l"entretien aux l"édifice.
La chapelle est ruines la propriété du "l"association du mémorial du Bazar" formée ns descendants des victimes. Esquive sœurs ont laissé ns place en 1953 du missionnaires ns St Charles Borromée (mission Italienne), puis en 2013 à la Fraternité sacerdotale St Pie voir (traditionalistes)

Sites et référencesL"Illustration. âge 1900L"Univers illustré. âge 1900La réforme sociale. 1913

*
Le thème principal aux la peinture de la dôme par Maignan.La Vierge conduite les victimes: la duchesse d"Alençon, .Mme du Chevilly ,deux jeunesse sœurs, Mme du Valence et ses de toi filles à genoux, Mme du Bonneval, Mme aux St Didier, Mme ns Vatimesnil, au fond, portant son enfant sur son dos, le docteur Feulard
*
La composition de la coupole. Les Christ se maigre vers le le progrès des victimes. A ses titre des anges portent les attributs de la passion, venir dessous la foi, l"espérance et les charité, ça dernière inscrivant les noms des victimes.
*
La coupole est éclairée par des livres cachées
*
Coupe aux la chapelle et de chemin de croix. Le imeuble des sœurs, jusqu’à l’extrême loi n"existe plus
*
Tombeau aux la Duchesse d’Alençon jusquà Dreux
*
Vue aérienne des Galeries de Charité vers 1920. On individuel nettement das 3 coupoles

La régner incendie

Au Moyen age les incendies concernaient das églises (ou des villes entières), ensuite ce furent les théâtres et les magasins.
La dabord réglementation post-révolutionnaire date de directoire, 1er germinal an 7, et jai chargé des sapeurs-pompiers dans das théâtres mais, 12 Messidor an VIII, das réunions politiques ou mondaines sont exclues aux champ d’action aux préfet aux police pour empêcher toute ingérence.Le corps des sapeurs pompiers, bon organisé sous l"ancien régime, est est devenu inefficace et pas correcte commandé..L’incendie ns bal ns l’ambassade d’Autriche en 1810 est un événement ns même type que celui du Bazar ns la Charité . Tous aussi le auditeur était de la le meilleur société, le bâtiment provisoire construction en matériaux inflammables et les sorties insuffisantes.Comme il s"agissait de bal donnait à la suite aux mariage du Napoléon et de Marie Louise, une autrichienne, la presse fut censurée rang l"émotion "contenue". Napoléon, pour suite ns cet l’incendie réorganise esquive sapeurs-pompiers lequel deviennent d’un formation armée en 1811.
Une ordonnance ns 1881 fixé la régner des » théâtres, concert ou est différent lieux aux plaisir ou du spectacle » et en 1884 une act confie aux maires la confidentiel incendie.L’opéra-comique brûle en 1838, alors en 1887. Le bon marché brûle en 1881 ...L’incendie ns Bazar du la Charité entraîne une réunion houleuse de conseil municipal le 10 mai 1897 où le préfet de police est interpellé.Celui-ci déclarer que les local ns Bazar de la Charité aurait été distribution juste avant l’incendie en théâtre pour des représentations aux la Passion. En tellement de que théâtre le préfet du police avait émis des recommandations maïs en tant plus réunion privée sur invitation cette n’avait pas ns pouvoir aux fait de la act de MessidorIl envisager d’étendre l’ordonnance de 1881 « du établissements, locaux de la société publics ou particuliers et établissements industriels d’une dimportance majeure » Sont ainsi visés « esquive hôpitaux, maisons aux santé, collèges, écoles, salles du bal, salle du cours, hôtels à voyageurs, institutions industriels, magasins et bazars, les grands établissement du crédit … » maïs ne peut marche contre la acte et piste des réunions du type aux celle du Bazar aux la Charité.Une ordonnance va devenir prise convecteur les théâtres le 1 octobre 1897.L’extension de champ d’application des mesures du sécurité restera lettre morte et conditions météorologiques en reparlera lors du l’incendie aux la comédie française en 1900, puis en 1902,… elle sera enfin enfant adopté en 1906 avec des dispositions pratiques d’environ les dégagements et esquive sorties ns secours..

Le cinématographe


Le cinématographe n"avait suite deux années lorsque éclata l"incendie par sa faute.Il a alors un réussite modéré: seul 36 personnes assistent pour séance.Le projecteurs Normandin-Jolyest réglage dans une salle attenante venir Bazar. Est produit par l"AOIP, cette projette des films dessus pellicule 35 mm non standard à 5 perforations probablement tournés par Eugène Pirou. Il a ns lampe Molteni Oxy-éthérique (combustion d’un jet d’oxygène saturé de vapeur d’éther portant à incandescence ns bâton ns chaux. Ceci exige un carburateur où s’effectue les mélange).Le réservoir d’éther étant blanquer le projectionniste voudrais le comblent et on craque une allumette dans le noir ...Le attention venait trop de la lampe que aux la pellicule en nitrate ns cellulose carrément inflammable.Il ne semble pas, contraire à ce qui a été écrit, que le développement de cinéma ait été dêtre contrarié moyennant l"incendie maïs on être conscience du danger potentiel et on réglementera.

Voir plus: Cette Adolescente Est La Femme La Plus Grande Au Monde Alize Vent Large 3


*
Après l"incendie ns bazar de la charité, l"appareil devait se trouve dans une cabine métallique. "Il faut toujours avoir à ns portée aux la main, venir moins ns extincteur de 5 litres, ns siphon d"eau aux Seltz et un seau pleinement d"eau, à lintérieur lequel nous fait algue une cornets qui deviendra d"un grand secours, en laffaire d"incendie, pour étouffer esquive premières flammes." L"abandon progressif des lampes jusquà flamme pour l"électricité améliorera la confidentiel d"un cinéma encore forain.