L histoire du mont saint michel

L’architecture aux l’abbaye de Mont-Saint-Michel témoigne du la posséder et de savoir-faire aux plusieurs générations de maîtres d’œuvre.

Vous lisez ce: L histoire du mont saint michel

Sur un emplacement inhospitalier, tandis que 1300 ans, le sien édification représente une incontestable excellent technique und artistique. 


Un emplacement prestigieux dès le Moyen Âge

La longue histoire du Mont-Saint-Michel commence en 708, si l’évêque Aubert fait élever sur le Mont-Tombe un premièrement sanctuaire en l’honneur du l’Archange.

En 966, des bénédictins là installent parce que le demande du duc de Normandie, Richard Ier.À l’origine aux l’essor du nouveau monastère, celles moines, parmi l’autorité ns l’abbé, respectent la règle de saint Benoît. Carrément vite, l’abbaye volonté un lieu aux pèlerinage majeur aux l’Occident chrétien mais même un des centres de la cultistes médiévale où furent produits, conservés et étudiés un vaste nombre ns manuscrits. Les Mont-Saint-Michel prit les surnom de « cité des la baie ». Tout à les fois carrefour politique und intellectuel, l’abbaye fut au fils des des siècles visitée par un énormément nombre aux pèlerins, à lintérieur plusieurs rois aux France et d’Angleterre.

 


*

 

Le bâtiment de la Merveille est quant jusqu’à lui meugler évoqué prendre plaisir le fleuron du l’architecture de l’abbaye. Ce chef d’œuvre du l’art gothique normand dorient le témoin du la maîtrise architecturale des bâtisseurs aux XIIIe siècle. 


Une abbaye devenir forteresse

Placé à la frontière entre la normandie et Bretagne, ns Mont-Saint-Michel orient tout à la temps un lieu du passage et d’un forteresse du duché ns Normandie.

À partir aux XIVe siècle, esquive conflits successifs de la guerre ns Cent-Ans, opposant la france et Angleterre, imposent l’édification de actualité puissantes fortifications. Ns Mont, défendu par quelques chevaliers fidèles à roi du France et protégé par une muraille flanquée ns plusieurs tours aux défense, parvient jusqu’à résister de assauts aux l’armée anglaise pendant près ns 30 ans.

 


*

 

En 1622, la réforme du la congrégation ns Saint-Maur installe aux nouveaux religieux dedans l’abbaye. Ils marche réaménager le lieu rang tenter ns relancer la ailé monastique et esquive pèlerinages. Ces moines devoir par à autre endroit faire visage à l’arrivée de prisonniers écroués par lettres du cachet dans une abbaye devenir aussi la « Bastille des mers »


L"abbaye de la Révolution

Suite pour Révolution, les les attributs de l’Eglise sont déclarées « biens nationaux », esquive moines de Mont-Saint-Michel sont chassés et le « Mont Libre » devenir une retenue pour les prêtres réfractaires en 1793. En 1811, un loi impérial transforme l’abbaye en maison aux force pour abriter essentiellement des prisonniers de droit commun und quelques détenu politiques tels Armand Barbès et auguste Blanqui.

Voir plus: Camping La Pomme De Pin Jard Sur Mer, Camping Paradis La Pomme De Pin

 


*

 

Fermée en 1863, la prison je vais lavoir eu convoque mérite de sauver l’abbaye de la destruction, mais d’elles laisse le monument dans un état de délabrement avancé. En 1874, l’abbaye orient classée monument historique et sa longue restauration commence. Ns digue-route construite en 1878 établissement l’accès à Mont, puis une ligne aux tramway dorient mise en place pour route les visiteurs, à lintérieur le nombre ne cesse du croître.

 


 

En 1969, une petite communauté du moines bénédictins vient s’installer à l’abbaye, après en 2001, eux est remplacé par les Fraternités monastiques ns Jérusalem.

Les acte de létat en faveur ns la conservation ns lieu le résultat est son classement d’environ la liste aux patrimoine mondial de l’Unesco en 1979 au titre ns « Mont-Saint-Michel et sa baie ». Ns Mont-Saint-Michel dorient l’un des dabord biens culturels les français inscrits. Puis en 1998, ns site est d’un nouvelle fois classé venir titre des « Chemins aux Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». ça double certification démontre la valeur universelle rang exceptionnelle aux ce monument.


L"histoire continue...

Les treize des siècles d’histoire et la situation insulaire aux l’abbaye aux Mont-Saint-Michel former un défi constant en termes aux conservation et de restauration. Au-delà ns l’entretien permanent que nécessitent l’ouverture ns site en outre fréquenté rang l’exposition ns intempéries, le centre des monuments nationaux y engage d’importantes campagnes de restauration, au contraire mais plus du 20 millions d’euros ont été dévoué depuis 2007. L’abbaye est ainsi un page? ˅ permanent, sous la conduite du l’architecte en cuisiner des monument historiques.

Voir plus: Smic : La Hausse Du Smic Au 1Er Janvier 2015, Augmentation Du Smic De 0,8 % Au 1Er Janvier 2015

 

Faites glisser le le curseur rang découvrez l"archange Saint-Michel restauré ! 


Chaque année, esquive multiples événements culturels organisés par le quartier général des monument nationaux contribuer à l’accueil une public nombreux à lintérieur un monument parmi eux les hachette d’accès ont lété totalement repensées dedans l’aumônerie et ns cellier. 

Bonne visite !

 


Cloître ns l"abbaye de Mont-Saint-Michel - image : Olivier fleuve / CMN

 

> préparer votre visite

> entrer dans mécène aux l"abbaye de Mont-Saint-Michel


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies plan notamment à l'analyse statistique, aux réseaux social et à la gestion des compte utilisateurs.