L évolution de la consommation des ménages depuis 1960

Introduction1. Des 13 du 34 articles, genèse une instrument aux gouvernement2. L’indice des prix ns détail, symbole du l’affirmation une instrument ns gouvernement3. Mises en cause ns l’indice des 295 postes, la critique de l’instrument aux gouvernement4. L’offensive néolibérale puisque 1993, constance, condamnations, jugements d’un instrument de gouvernementHypothèses convectif conclure"/>
Vol 31/4|2014 les politiques ns chiffre, entre "managérialisation" ns politique rang politisation du management
Un centre d’indice des prix du détail français (1913‑ 2013) ou la métamorphose ns pionnier de la politique aux chiffre
A century of french index retail prices (1913‑2013) jaune the metamorphosis ns a pioneer ns data’s policy

Défini par les Statistique générale de la france en réaction du poussées inflationnistes de la veille de la Première guerre mondiale l’indice des prix ns détail des 13 produits dits du consommation courante sert dabord à indexer un couple contrats. Cette s’étoffe et le sien usages se diversifient entre les deux guerres, mais il faut attend la création ns l’INSEE en 1946 convoque qu’il devienne ns pièce essentielle aux la régulation salariale. Objet ns manipulations gouvernementales fin à la i have République, l’indice orient fortement critique par esquive syndicats aux salariés dedans les année 1970 et les CGT publie un noter alternatif. Instrument d’une politique fondée dessus l’usage de statistiques publiquement (la politique des grands nombres), l’indice subit de plein fouet le tourner ultralibéral de la fin de XXe siècle. Du puissants entente privés, changer par esquive syndicats du la super distribution, ils recherchent à intervenir à lintérieur sa opération et esquive gouvernants en chercher d’économies budget ne là opposent pas.

Vous lisez ce: L évolution de la consommation des ménages depuis 1960


Defined de the general Statistics of la france in réponse to inflationary pressures in the eve du the sapin World War auto index de retail prices de 13 commodities known as consumer is first used à index part contracts. This material et its supplies are diversified between the wars, but it to be not till the création of auto INSEE in 1946 venir become année essential piece ns wage regulation. Subject to government manipulation at the end du the fourth Republic, thé index is greatly criticized by labor unions in thé 1970s and CGT publishes an alternatives index. Instrument of a policy based nous the use de official statistics (the policy of taille numbers), thé index suffered auto brunt ns the ultra-liberal turn of the so late twentieth century. Powerful private interests led by unions in thé retail, seek venir intervene in the manufacture and governments seeking budget savings does no object.


Haut ns page

Entrées d"index


Mots-clés :

histoire du la france contemporaine, statistique publique, condition des prix, syndicats, néo libéralisme

Keywords :

France’s History, public’s statistics, price index, job unions, neo liberalism
Haut aux page

Plan


Introduction

1L’indice des prix aux détail, calculé et affectation par das services centraux ns la statistique publique français qui confiance en soi succèdent depuis le zwanzigeth siècle1, célébration son centenaire en 2013. L’indice dorient le témoin de l’intervention economic et sociale ns l’État, aux virage néolibéral des trente dernières année et des transformations de l’usage du chiffre par das gouvernants. Cette un marqueur de l’évolution ns la position ns la statistique publique dans la entreprise française contemporaine, celle de la Comptabilité nationale, ns Plan et aux la confidentiel Sociale d’hier rang celle du démantèlement des attributs de l’État Providence, aux la mystique aux chiffre und du benchmaking (Bruno, Didier, 2013) d’aujourd’hui. Retracer son électrique en s’appuyant dessus des fonds d’archives, dessus quelques entretien et dessus la documentation du la bibliothèque ns la la gestion générale aux l’INSEE jusqu’à Vanves, revient jusquà s’interroger pour les enjeux de la métamorphose ns des pionniers du la politique ns chiffre.


2Comme du nombreuses statistiques, l’indice des prix est d’un convention, un faire des compromis issu aux négociations entré partenaires sociaux. Il vise jusquà permettre ns dialogue, à faciliter la décision, und par conséquent à « faire des truc qui s’être tiennent » (Desrosières, 1993). Répondant dès l’origine jusqu’à une commandé politique, l’indice est au cœur du pressions contradictoires. Il essuie sa dabord salve ns critiques dès les année 1930, puis volonté le fusent des manipulations gouvernementales de l’introduction ns la clause aux l’échelle téléphone portable des les salaires en 1952. La capacité de l’INSEE à adhérents l’évolution des awards est puis contestée par les CGT qui publie son privé indicateur dans les années 19702. Concède récemment, l’indice officiel orient sommé aux répondre jusqu’à des exigence croissantes et jai été confronté à la concurrence d’indicateurs de secteur privé. Certains suggèrent du le « privatiser ». Retracer son électrique permet par conséquent d’éclairer das motifs et das enjeux une remise en cause.


3Servant d’abord à informer, nai pas que esquive moyens endroit en œuvre ne lui permettent conserver d’influencer le action des jeter de la cru économique, l’indice conquiert progressivement une capables d’influencer le action des jeter et la cru économique rang sociale. Son électrique commence par das 13 articles dits aux consommation courante (savon, charbon, chandelle, etc.), eux continue avec l’indice des 34 articles, calculés jusquà Paris pour les ménages ouvriers und employés ns revenus modestes. L’histoire se prolonge auprès la création de l’INSEE et ns promotion une indicateur retenu prendre plaisir pivot des négociateurs salariales del la Libération. Puisque la désindexation des salaires dessus les prix à début des année 1980, l’histoire aux l’indice est tant beaucoup, tellement celle d’une conquête, du l’affirmation une outil aux « management » du la chapitre publique, plus celle du doute.

1. Des 13 de 34 articles, genèse une instrument de autorité
4 esquive salariés représenter moins de 50 % du la population active jusqu’en 1951.

4La mesure ns l’évolution des prix par ns statistique publique est fille aux l’inflation, mais en dehors du toute claure d’indexation des salaires d’environ les prix, et plus encore dans ns période d’où les contrats de terrain se négocient régionalement voire localement, esquive usages du l’indice parisien sont limités. Nom de famille servent jusquà alimenter esquive débats des commissions de coût du la vie et aux l’office des récompenses rattaché for SGF en 1913 et jusquà indexer certains contrats. Le sien usages sont jusqu’à la appareil de mesure des moyens attribué au services central ns statistique qui n’obtient ns budget permanent qu’en 1901 et ouvre le premier concours ns recrutement de statisticien député en 1907. Led par lucyen March (Armatte, 2008)3 à lintérieur la conscience scientifique orient reconnue à l’échelle mondiale, les SGF entreprend des professions pionniers : ns des toutes premières apprendre « économétriques » sur la formation et le décaler des récompenses est effectué en 1913 (Desrosières, 2008 : 47), les technique de carnet de compte orient introduite pour les enquêtes aux consommation et les suivi des récompenses s’améliore. Les calcul du l’indice des 13 articles je faisais partie de ces innovations. Cette correspond au mouvement du colère des ménagères confrontées parce que le première épidémie des loyers rang des récompenses sur esquive marchés parisiens en 1911. L’intérêt ns l’indice se confirme ensuite puisque das prix du détail sont multipliés moyennant quatre pendant la super Guerre, la tendance inflationniste née s’inversant pas prédécesseur 1926. Ses usages se diversification également, das producteurs oui besoin de repères pour fixer deux tarifs hay négocier les salaires. Ns plupart des syndicat ouvriers née réclament étape d’indice intérieur puisque les salaires se définissent jusquà l’échelle régionale, faire des compromis qui entraîne aux très fortes inégalités régionales mais approprié aux environnements patronaux4.


5La SGF publie toutefois un indice des prix du détail reconnaissance étoffé dans les années 1930 (l’indice des 34 articles publié à partir aux 1932). Cette s’agit donc à ns fois de mieux satisfait les avoir besoin naissants aux l’indexation des salaires pour les prix5, mais ni la position institutionnelle du la SGF, ou ses crédits budgétaires, ni ses manière humains6 ne il permettent ns l’améliorer davantage. L’indice des 34 articles dorient fortement critiqué par les intermédiaires lorsque le décrochage entre das prix de gros (qui augmentent peu) et das prix du détail (qui s’envolent) les fait accuser de provocant l’inflation et ns s’enrichir du dépens des consommateurs. Ce phénomène des ciseaux introduit bien malgré eux das experts aux la SGF venir cœur aux débat public. Définie prendre plaisir un activités d’études par son directeur Michel Huber, successeur ns March, l’institution accepte de publier l’indice des awards calculé par les organisations professionnelles à lintérieur son bulletin mensuel (Huber, 1944). Les polémique s’achève avec le resserrement ns l’éventail des prix de gros et aux détail, mais la crise a lété sévère convecteur les statisticiens accusés aux partialité. L’épisode témoigné en outre ns la nouille compréhension du la statistique par ses usagers et aux faible soutien de la SGF par esquive élites économiques et politiques. Présentant ns bilan de sa exécutif en 1944, Huber dénonce l’insuffisance du budget parmi eux il a disposé convecteur développer la SGF. De son côté, Alfred Sauvy, recruté bénéficie statisticien en 1922, souligné l’incapacité des gouvernants aux la période à fonder leurs décisions dessus des indicateurs rigoureux (Sauvy, 1975). L’ère de la « managérialisation » du politique n’est étape enclenchée, l’indice des prix comme les etc statistiques publique informent, mais elle ne servent qu’exceptionnellement jusquà gouverner.


6À la veille ns la détachement Guerre mondiale, esquive organisations patronales, et en particulier lunion des carrière Métallurgiques rang Minières (UIMM), qui dorient la reconnaissance puissante, oui d’informations statistiques souvent plus étoffées suite celles ns gouvernement. Il faut attendre à 1938 convecteur que esquive décrets Sauvy‑Reynaud obligent à répondre du questionnaires aux la SGF rang qu’une enquête industrielle soit organisée en concertation avec les organisations professionnelles. Toutefois, en 1914 prendre plaisir en 1939, la la france mobilise sans à savoir précisément ns combien aux machines hay d’usines d’elles dispose.

7L’Occupation attacher une double rupture : pour l’État les français qui a un besoin urgent du statistiques afin de gérer ns pénurie, organiser la division et ns s’engager dedans la collaboration ; pour les producteurs parmi eux l’approvisionnement en matériel premières orient désormais état par la réponse de questionnaires statistiques. Parmi etc mesures, la création une vaste prestations de service National du Statistique (SNS) doté du directions régionales, équipées en machines mécanographiques, disposant une personnel structure (plus de 6 000 personnes, titulaires et vacataires, en 1944) et ns école d’application, répond parce que le nouvelle situation.

8Malgré les critiques du Sauvy blâmer « l’usine jusquà chiffrement » qui absorbe les SGF convecteur produire des « montagnes ns paperasse » und des « formulaires inutiles » (Sauvy, 1975), les SNS survit jusquà la publication et il structure les fondations du l’INSEE.

2. L’indice des prix de détail, symbole ns l’affirmation une instrument de autorité

9À aller d’avril 1946, Francis-Louis Closon7, Résistant de la premièrement heure, nommé directeur général aux nouvel INSEE orient chargé ns gérer l’héritage. Esquive circonstances deviennent concéder favorables venir développement du la statistique publique. Ns présence une génération de jeunes polytechniciens désireux de reconstruire les France pour des bases nouvelles, les programme de Conseil national ns la Résistance de mars 1944 engageant jusquà instaurer une démocratie economic et sociale. L’effacement momentané du patronat je prétendais être facturé d’avoir collaboré, analyser sans faire des compromis des motifs du la défaite ns 1940 et esquive habitudes d’encadrement aux l’activité économique acquises pendant l’Occupation, prendre plaisir la volonté nouvelle des dirigeants politiques d’encadrer ns reconstruction servent ça ambition.


10Il appartenir désormais au service public de statistiques ns fournir des outils de gouvernement. L’indice des prix aux détail dorient placé à premier classées des débats politiques lorsqu’il sert de établissement à l’indexation du salaire le minimum et à partir du là, jusqu’à l’indexation de tous les salaires jusqu’à partir du la acte du 11 février 1950 qui contient une je d’échelle mobile. La action du 18 juin 1952 précise puis que cette minimum doit un m revalorisé dès plus l’indice des 213 articles (base 100 en 1949) ns l’INSEE augmente de plus du 5 %8. Pour répondre à ce défi, l’INSEE identifier un indice beaucoup de plus saturé que le sien prédécesseur9. L’indice orient censé appréhender lévolution des coût des personnes de hachette modestes. La liste des produits arbitre représentatifs du ces dépense est l’objet aux discussions dessin animé entre esquive représentants des syndicats ouvriers et ceux aux patronat, elle constitue indéniablement un point faible de l’indicateur. Son calculer est ancré dessus des pondérations issues du dépenses à proprement parler constatées, et non concède sur des budget types normatifs rang négociés, das relevés ns prix sont reconnaissance nombreux et, contraire à l’avant-guerre, nom de famille ne sont plus exclusivement parisiens. L’organisation des large enquêtes aux consommation à partir de la création du Centre de Recherche convecteur l’Étude und l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) en 1954, la consolidation de service des prix et ns l’équipe d’enquêteurs aux l’INSEE et l’augmentation des moyens du traitement des les données consolident ns mesure.


11Suivant esquive recommandations ns la conférences internationale des statisticiens du travail du 12 août 1947. Le nouvel condition est présenté du façon virtuellement détaillée dans le dernier allocation du bulletin Mensuel ns Statistique (BMS) de l’année 1950 (INSEE, BMS, 1950), cette qui le rend complet vulnérable (INSEE, BMS, 1951)10. Elle « mise en défense tardive » s’avère bien légère lorsque les pouvoirs publics engagent des millions ns francs convoque retarder ns déclenchement aux l’échelle mobile aux SMIG. Or, l’inflation bat des records. L’indice des 213 articles est entretenu jusqu’à la éducation du autorité Mollet les 30 janvier 1956. À partir de cette date, son dimportance prend « l’allure une vaudeville » (Rosenstock-Franck, 1991). Il est discrédité par les manipulations du gouvernement qui interdire toute augmentation des service publics, subventionne certains producteurs et obtient par conséquent de arrêter l’indice (Touchelay, 2004).

Voir plus: Installer Une Vmc Dans Une Maison Ancienne, Branchement Vmc Pour Changer De Vitesse


12Lorsque ces manipulations ne suffisent plus, le gouvernement contraint l’insee à calculer et à édition un noter SMIG (loi du 26 juin 1957) à lintérieur il dicte la composition (décret du 17 septembre 1957) et qui sert à l’indexation : cette s’agit aux l’indice des 179 articles qui correspond ns dépenses des ménages à lintérieur le chef est « manœuvre léger » ns la gammes parisienne. Closon endroit en garde contraire le caractère arbitraire du cet condition qui représenter un niveau de revenus moins souvent à parisien que le mérite mensuel medium des ménages retenus à lintérieur l’indice des 213 articles11. Parallèlement, insee met au mettre en ordre un noter plus élaboré que le sien prédécesseur, celui des 230 articles.


13Une nouvelle démarche est franchie par l’insee en 1962 lorsque Claude Gruson, inspecteurs des jae a gagné (Cardoni, Carré aux Malberg, Margairaz, 2012), remplacer Closon à la exécutif générale et que l’Institut est incorporé venir puissant lensemble des Finances, réagir à ses membres primes rang considérations. Ns plan aux stabilisation Giscard aux 1963 stoppe après la pousser inflationniste et les calcul ns l’indice des récompenses intéresse moins esquive gouvernants. En 1966, le autorité autorise l’insee à d’édition un nouvel indice : l’indice des prix à les consommation des familles ns condition modeste, dit des 259 éléments (base 100 en 1962). Innovations majeures, sa composa est tenue sécréter et cest établi jusqu’à l’échelle nationale. Moins du dix année plus tard, convectif tenir la honte des profonds changements du la consommation, l’INSEE calcule et publier l’indice des 295 publier établi dessus une base 100 en 1970 (INSEE, 1981).

3. Mises en cause aux l’indice des 295 postes, ns critique de l’instrument de authority
12 les liste des variétés orient tenue secret et elle est actualisée tous année.

14L’indice est publié ns 31 mars 1971. Il témoigne des développement considérables trouvé en matière ns suivi des prix depuis les début du siècle. Ainsi, les population du référence se relier désormais ns l’ensemble des ménages urbains à lintérieur le chef est ouvrier ou employé ; le région géographique couverture retient toutes les agglomérations urbaines ; la aménagements des pondérations du repos sur du solides enquêtes de consommation actualisées grâce aux comptes nationaux ; variété des articles, remplacés moyennant des variétés jusqu’à partir de 197012, et l’augmentation de nombre des déclarations sont remarquable (INSEE, 1981, p. 207). L’indice des 295 postes page daccueil près de 94 % des dépenses de consommation des ménages urbains dont le cook est ouvrier ou employé (soit 31 % de la populations totale et 46 % ns la population urbaine venir recensement aux 1968). En dépit ns ces améliorations, l’indice est critiquer dès elle publication. La CGT conteste tellement de le bien-fondé du changement d’indice suite sa capables à réfléchir l’évolution aux coût de la vie :


13 L’année société 1971, quartier général d’études concis et sociales, CGT.

15« L’indice officiellement des récompenses a été changé en courir d’année. À l’indice des 259 articles a succédé celui des 295 postes. Reconnaissance encore suite son prédécesseur celui‑ci minore la augmenter réelle des prix. Testé sur 1970, l’indice des 295 postes donné 4,7 % d’augmentation au lieu de 5,2 % pour celui des 259 articles et 7 % pour un seul homme chiffré par la CGT. »13


14 L’année sociale 1970, quartier général d’études concis et sociales CGT.

16L’indice occupe ns une aux la presse dans plusieurs semaines, les critique qui il sont adressées ont des éco à l’étranger, ns question ns différentiel d’inflation auprès l’Allemagne de l’Ouest étant donc essentielle. La disputent est d’autant plus vive que ns mécanisme aux l’échelle téléphone mobile, téléphone portable et le galet pivot ns l’indice sont confirmés au moment du remplacement du SMIG par les SMIC en janvier 1970. La acte du 2 janvier 1970 précis en effets que ns SMIC sera automatique révisé si l’indice des prix ns l’INSEE progressera d’au plié 2 %. Même si la fermeture est moins haute que celle du 1952, qui retenait 5 %, défi reste considérable puisqu’au 31 décembre 1970, 3,7 millions du salariés sont directement concernés par la clause d’indexation des salaire (fonctionnaires inclus)14.


17Les syndicats ouvriers, CGT en tête, doutent de l’indépendance aux l’INSEE jusqu’à l’égard des les autorités politiques. Nom de famille contestent même sa légal pour calculer l’indice formelle et ns capacité du cet clue à impair les coût réelles des catégories dont cette censé mesurer ns pouvoir d’achat. Les difficultés de la détient en chiffres des nouveaux produits et des monnaie d’habitude ns consommation par l’INSEE, et surtout l’influence du la Comptabilité nationale pour sa définition aux la consommation renforcent les critiques de l’indicateur. Le recours aux comptes nationaux convecteur tenir l’indice enregistrement se manifeste en particulier par la non-prise en compte des impôts, des assurances, des coût liés jusqu’à l’achat ns logement ou de ceux qui proviennent des prestations de service domestiques. Ces dépenses ont un poids ne sont pas négligeable dedans le budget des ménages.

18La CGT reproche jusquà l’indice INSEE ns ne pas suivre d’assez près l’évolution aux coût du la ailé des ménages ouvriers. Les reprise du la poussée inflationniste (Tableau 1) attise la polémique. Les taux entretoise à deux chiffres.

19Tableau 1 – noter mensuel des awards à les consommation – noter d"ensemble, INSEE, division du l"information und des diagnostics conjoncturels


*

Agrandir original (png, 30k)

20Les prix doublent entre 1971 rang 1979. Incapable du juguler l’inflation, le authority est je prétendais être facturé de force l’INSEE à minimiser la augmenter des récompenses pour au lieu de, remplacer l’augmentation aux salaire minimum. La contestation est relayée par les nouvelles générations d’administrateurs recrutés par l’INSEE dans les année 1968 rang par les CGT-INSEE. Le unité demande ns ne plus publier l’indice officiel là il sous-estime das mouvements des prix pour toute ns série de raisons :« 1. Esquive biens rang services dont le coût obtenir une augmentation plus mao ont un poids minoré à lintérieur la composition de l’indice ; par conséquent les dépenses du logement y entrent convecteur moins ns 5 %.2. Quand un produit orient remplacé par un autre, reconnaissance cher, l’augmentation n’est pas prise en compte car elle est présupposée coïncider à une amélioration de la qualité.3. Les façon dont sont faits esquive relevés aux prix n’offre aucune garantie, das enquêteurs faisant appel à la la coopération des commerçants ».15


21La muntrust des centrales électriques syndicales les conduite à calculé leurs pas clair indices des awards en s’appuyant dessus des sources administratives (Courthéoux, 1975), mais ns CGT va beaucoup plus dépiste en organisation ses pas clair relevés pour paramètres un noter spécifique. (Tableau 2).

22Tableau 2 – Le bilan comptable social ns l"année 1969-1976 – Évolution mensuel des surtout indices ns prix ou budget types (base 100 en 1970)


*

Agrandir original (png, 39k)

Centre d"études concis et sociales CGT, 1978


23L’indice CGT (base 100 en 1972) retient das familles aux quatre personne de de toi enfants de 10 et 15 ans dont le cuisiner est ouvrier angoissant habitant aires parisienne. Cette présenté dans L’année social 1972 affectation en 1974, puis du nombreux articles diffusés dans das publications du syndicat couvrent ns polémique jusqu’aux âge 198016. Ns niveau ns l’indice CGT résident systématiquement celui de l’indice officiel, l’écart s’être creusant jusquà mesure du l’augmentation de l’inflation.


24Canalisant alger les mécontentements, insee se défendre par un essayer d’explications sans antécédent à par ses publication et en s’impliquant dans esquive débats publics. Ainsi, un dil ouvrage autographiés Jacques Vacher, directeur de service des prix, et préfacé par edmond Malinvaud, donc directeur général de l’INSEE, répond point par alloue à l’indice ns la CGT (Vacher, 1977)17. Malinvaud précise que la question irriter des « débats passionnés », alors que das mises au alloue de insee montrent bon que les deux indices ne mesurent étape la également chose : l’indice CGT est un indicateur de dépense, appuyer la justice d’un budget minimum vital, celui de l’INSEE est un clue des awards à la consommation qui ne mesure pas les coût ns la vie, ni ses variations, mais la variation moyenne des awards (Vacher, 1977, p. 9). Cette distinction n’est étape explicitée dans esquive publications du la CGT.


18 hugues Picard, « Élaboration und calcul », art. Cit.

25Poussée par cette concurrence nouvelle, l’INSEE amélioration son indicateur, maïs sans pouvoir prendre en chiffres l’intégralité des dépenses des ménages qui restent impossibles à circonvenir18. La bataille ns l’indice des awards s’achève auprès l’élection du François Mitterrand parce que le présidence du la République, ns CGT correspondant à moins critique à l’égard de la majorité à pouvoir. Ns désindexation des salaires sur les prix et le tournant du la rigueur à partir aux 1983 ouvrent une nouvelle période.


4. L’offensive néolibérale depuis 1993, assurance d’un outil de gouvernement

26Le nouvel indice des prix ns détail affectation en 1993 cadeau des amélioration notables comparer à celles prédécesseurs. Cette prend en la honte des prestations de service non couverts jusque-là (vétérinaires, service funéraires, location aux voitures sans chauffeur, par exemple) et s’accompagne une refonte complète du la nomenclature des postes. Toutefois, cette ne retient toujours pas des dépenses importantes bénéficie la santé, ns logement, das dépenses contraintes ou contractualisées. Or, ns part aux ces postes à lintérieur le budget des ménages orient élevée puisqu’en 2006 par exemple, esquive loyers et charges liées venir logement, esquive assurances obligatoires, esquive dépenses du transports collectifs, ns remboursement des crédit à ns consommation et les emprunts immobiliers représentent 33 % ns revenu disponibles brut. La nette dégradation de la conjoncture économique, l’augmentation aux la précarité ns l’emploi et la diminution des le revenu des ménages les concède modestes, qui n’apparaissent étape forcément dans esquive indices officier renforcent la muntrust à l’encontre aux la statistique publique.

27Le nouvel clue des prix aux détail irriter des critique spécifiques résultants des difficulté inhérentes à suivi des awards et aux la divergence obtenir une augmentation depuis 2001 entre l’inflation ressentie par les client et cette que mètre l’INSEE. La manga entre être capable d’achat rang niveau aux vie, entre indice du dépenses und indice du prix, entre évaluation nationale rang ressentis individuels contribuent à amplifiait les doutes malice le ralentissement aux l’inflation puisque la te 1990. Les passage à l’euro en 2002 correspond de surcroît jusquà un moment ns fort ralentissement aux la progression des rémunérations dont les statistiques officiellement minimisent l’impact. Les convergence déclaration que l’écart entré l’inflation ressentie et l’inflation officiellement se creuse. Certaines associations de consommateurs, des groupements du la super distribution, mais également plusieurs rapports fonctionnaires contestent les pertinence aux l’indice officiel. À travers celles critiques, c’est la capacité aux la statistique jc à assure le ordinaire des récompenses qui est mis en cause. L’accélération des transformations de la consommation, und en particulier les question des nouveaux produits ou du l’obsolescence programmée, mais également l’effet qualité parmi eux jouent das producteurs, les dépenses contractualisées rang la endroits en avant de l’inflation ressentie rendent cette suivi concède délicat et incitent à recommander ns évaluation plus fine inaccessible à insee exigeant des moyens budgétaires et humain qui continue ceux de l’INSEE.

28Les reconnaissance incisifs sont les syndicats de la grande distribuer soutenus moyennant quelques grandes signe et par certaines association de client qui, depuis 2004, sorte des campagnes médiatisées convecteur contester les capacité de la statistique jc à garantie le suivi des prix. Das contestations ns chiffre officiel sur le récompenses des fournitures scolaires par exemple, ou bon les affiches placardées par les centre Leclerc en 2004 diffusant esquive résultats ns étude sur un « indice de pouvoir d’achat effectif » base sur l’évolution ns revenu disponible des ménages une fois déduites les « consommations contraintes », maintiennent l’opinion à lintérieur un condition d’esprit défavorable du évaluations publiques. La diversité rapports officier considèrent en outre que l’indice global de l’INSEE ne peut pas rendre la honte des transformations les reconnaissance récentes des modes ns consommation.

29Le avoir peur de Quinet Ferrari (Quinet, Ferrari, 2008) sur la mesure aux pouvoir d’achat des ménages de 2008 qui garantie à mieux captation en chiffres le hébergement par exemple, ou bien le dannée Moati Rochefort (Philippe Moati rang Robert Rochefort, 2008) qui invite à individualiser plus loin le régulièrement des prix, retiennent différent des discuter avancés par la CGT dedans les années 1970. Constat Moati Rochefort considère par exemple que l’inflation frappe différemment les compagnon selon leur catalogue et de toi niveau aux revenu, und que certaines dépenses souligner pèsent concéder lourdement et augmentent reconnaissance vite convoque la frange aux population ns moins aisée. Mais esquive conclusions de ces rapports se distinguent de celles du la Confédération syndicale qui revendiquait ns service public de les statistique plus indépendant… das recommandations du ces rapports sont sévères convecteur l’INSEE. Ils ne réclament étape de plus en détail l’indépendance aux l’INSEE, qui de toi semble achat ( ?) ou bien secondaire ( ?), mais elle suggèrent que ns secteur express palie les insuffisances ns la statistique publique. Nom de famille invitent même à jai proposé des indexes « sur-mesure », des statistiques individualisées, pour prendre en la honte les actualité pratiques ns distribution prendre plaisir les soldes, les programmes de fidélisation ou esquive forfaits qui le résultat est des coût contractualisées. Elle préconisent aussi de mettre en carré un dispositif permanent d’observation des revenus et des dépenses, cette qui suppose du disposer de données tant beaucoup, tellement plus détaillées plus celles du l’actuel INSEE. Constat Moati Rochefort conseille utilisation les données ns panel issues du sorties aux caisse, collectées et traitées par des entreprise privées, afin du réduire les préjudice des inspection officielles et aux renseigner avec exactitude d’environ les quantités ns chaque référence consommées, cantonnant das enquêteurs de l’INSEE du relevés des récompenses des produits distribution par das petits commerces. Convecteur éviter entier biais, cette recommande que les secteur auditeur intervienne dedans la définition aux la méthodologie und instaure des procédures du contrôle du qualité des informations vendues par des agence privées de producteurs du la statistique officielle. Cette insiste aussi pour la nécessité du mieux cotisation les « dépenses à rendez-vous contractuel », dont l’INSEE constate la poussée puisque 2002 et qui représentent 38 % ns revenu disponibles en 2005, mais à lintérieur le périmètre du repos flou, et ns mieux capturer en la honte les coût supplémentaires effectuées pour obtenir de nouveau biens und services comme le téléphone portable. Ces adaptation exigent des moyens budget incompatibles avec les politiques restrictives actuelles, sauf aucas les gouvernants jugent que l’indice des prix de l’INSEE orient prioritaire par qu’il se réconcilier un instrument nécessaire à de toi politique… Or, si elle a exister pour cet indice, ns politique des exorbitant nombres, cette qui mobilise les la honte publics convoque orienter und choisir, nest pas plus.

Voir plus: Insta L Homme A Poele S A Bois, Poeles A Bois

théorie pour fermé

30L’histoire ns l’indice des prix du détail s’inscrit dans das trois plus âgée de les statistique publique, une des pionniers jusquà la super guerre, puis une des a appris isolés à lintérieur leur laboratoire entre 1919 et 1939, et celui d’une institution qui fournit das instruments ns la politique économique et sociale à partir aux la Reconstruction. Eux illustre le passage pour « managérialisation » du politique qui, bénéficie dans le monde des affaires privées, s’appuie dessus des statistiques, définies pour fois profitez-en des façons d’informer rang d’influencer das décisions. Durant celles périodes, l’indice des awards joue parfois ns rôle du trublion en forçant esquive statisticiens jusquà réagir du contestations ou ns manipulations et à prendre position dans le débat politique. La période courant marque ns rupture. Ns démantèlement de l’État société et l’affirmation aux l’individualisme entraînent ns redéfinition aux périmètre d’intervention des politique publiques. L’indice des prix ns détail est au cœur aux ces tensions. La manga croissante entré un indicateur aux l’évolution des récompenses et aux pouvoir d’achat, entre une mesure routine et d’un « mesure individuelle » jointes jusquà l’augmentation efficient des difficultés du suivi des prix renforcent les doutes dessus la capacité aux l’INSEE à produire un indicateur du qualité. Pourtant, donc que aucune ne garantit l’efficacité aux recours ns panels et aux enquêtes privées, suggestion par esquive rapports officiels, esquive dangers ns la sous-traitance des relevés, même en période ns faible gonfler et dans ns situation ns désindexation des salaires, sont à capturer en compte avant de condamner un condition centenaire. Conditions météorologiques peut même se connaissance quel je serai là le sens d’un clue officiel des prix partout où participeraient massif des organismes privés… Ajoutons suite la prise en chiffres des dépenses ou de niveau des récompenses par catégories sociales, voire par individu (la conceptions « d’inflation ressentie » dorient individuelle), attise esquive revendications ns prise en compte des particularismes ns groupes et menace l’unité de corps social jusqu’à laquelle contribuer la statistique jc tant quoi reflète une communauté (Jany‑Catrice, 2007). Or, ns position aux l’INSEE est différent des réponses avancées pendant esquive périodes antérieures, comme au cas où l’institution elle-même acceptait de renoncer à la défense un indicateur centenaire. Face aux nouvelles demandes des gouvernants et des usagers ns la statistique publique, les technicité n’est sans doute pas ns réponse suffisante convoque justifier aux la pérennité du l’institution. Eux l’est surtout moins que la politique des grands contant illustrée moyennant l’indice des prix ns détail est mise en cause première aujourd’hui.