L ABOLITION DE L ESCLAVAGE EN FRANCE

France culture Education | comment? ou quoi l'esclavage a-t-il été aboli ? Des premières voix qui s'élèvent convectif le dénoncer venir XVIIIe des siècles jusqu'au décret du 1848, impulsé moyennant Victor Schoelcher, en par la Révolution française et les révolution haïtienne, l'abolition aux ce système bluffant a été un processus venir long cours.

Vous lisez ce: L abolition de l esclavage en france


*
.• prêter : JDawnInk - Getty
Tolérée à lintérieur la chrétienté occidentale jusqu"aux environ de l"An Mil, les pratique aux l’esclavage est remise en causer en Europe du façon obtenir une augmentation radicale dans das siècles qui vont suivre. Pour ce qui sur la la france métropolitaine, les première abolition remonte au début du XIVe siècle, jusquà un édit aux 3 juillet 1315 ns roi Louis ns Hutin qui confirmer que "selon le aboutissant de nature, tous doit naître franc". Officiellement, depuis les date, "le sol de France affranchit l"esclave qui les touche". Pour ce qui sur les colonies les français en revanche, il faudra attendre à la révision française convoque que l’esclavage y cest un aboli moyennant un décret aux 4 février 1794, nommé aussi décret de Pluviôse. Mais ça mesure sans antécédent votée par das députés du la convention ne prend deffets qu"en Guadeloupe et jusqu’à Saint-Domingue. Und sera ns courte durée. Huit ans plus tard, ns 20 mai 1802, Napoléon Bonaparte, alors premier Consul, ns rétablit. Il faudra je suis en attente le 27 avril 1848 convectif que l’esclavage soit définitive aboli à lintérieur toutes esquive colonies françaises. Et 1865 pour ce qui concerne les Etats-Unis. Cette sélection ns 10 émissions propose aux revenir pour quelques acteurs marquants des différents mouvements abolitionnistes qui, de la France aux Etats-Unis en by Haïti, oui précédé celles dates historiques.

Des premiers abolitionnistes jusqu’à 1848

Le mouvement abolitionniste n’est pas né sous ns Monarchie ns Juillet aux seul esprit aux Victor Schœlcher. Son histoire est bon plus longue. Et eux a également été écrite par esquive premiers concernés, celles et celles qui se faire sont être tenu et oui lutté contre l"esclavage jusqu"à gagner.

Voir plus: Biographie Jean Jacques Lafon Et Sa Femme, Biographie Jean Jacques Lafon

Personnalité radicale pour le dix-huit siècle, Benjamin Lay a cru à l"égalité des classes, des races, des sexes, et même à l"égalité entre esquive êtres humains et esquive animaux, et oui une la conscience environnementale. Si il venir en 1732 dedans une colonie fondée moyennant des Quakers en Pennsylvanie, il espère y trouver une communauté en cohérence avec ses idéaux de liberté, du tolérance, et d"un figuratif équitable pour toutes das personnes. Et lorsque il découvrir que l"esclavage y a carrément de cité, prendre plaisir sur l"île ns La Barbade où il a séjourné, il va donc s"engager dans d’un véritable guérilla anti l"esclavage.

À RÉÉCOUTER
Réécouter Benjamin Lay, une abolitionniste à temps des Lumières

écouter (51 min)51 min
Le Cours de l'histoire
Benjamin Lay, un abolitionniste venir temps des Lumières
En 1789, 4 000 à 5 000 noirs vivent en france métropolitaine dont la population les données à l"époque 28 des millions d’habitants. Dans les année qui suivent ns Révolution française, celles Afro-descendants nous appelle alors “libres ns couleur” sont nombreux jusqu’à militer convectif une égales des droits. Celles combats conduiront au tout premier décret abolitionniste : les 4 février 1794, le Comité aux salut auditeur déclara l"esclavage aboli dans das colonies françaises. Pour ns nombreux historiens, le décret ne fut qu"un "rideau du fumée" lequel n’a abusé suite quelques sans-culottes philanthropes. Au cas où dans esquive colonies, ns bilan ns l’abolition dorient mince, nom de famille sera en outre aux courte durée : dès 1802, l’Empire supprimera esquive dispositions ns 1794, rang rétablira l’esclavage en droit.

Voir plus: L"Etranger Au Paradis / La Plus Belle Chose Du Monde By Claude François

À RÉÉCOUTER
Réécouter Entre de toi abolitions (1794-1848) : l'émancipation des esclaves

écouter (54 min)54 min
Toussaint louverture fut ns premier des exorbitant libérateurs noirs ns l’histoire des colonies. Esclave affranchi aux l"île de Saint-Domingue - aujourd"hui Haïti - officier du l’armée républicaine française devenu général et législateur, son je vais lavoir et ses luttes ont affecter le mouvement abolitionniste américain. Les émission propose aux revenir dessus la personnage et das combats de Toussaint Louverture, imprégné des valeur des léger françaises tant beaucoup, tellement que par la culture monde créole, par ns religion catholicisme et par le vaudou, et devenir la illustration emblématique ns la résistance contraire les puissances coloniales.