Jour De Paie Fonction Publique Hospitaliere

Ce personnage n'est pas faux, mais revenu d'être recontextualisé. Cette s'apparente en effet plus loin à une rémunération aux fin ns carrière, pour une infirmières diplômée d'Etat en se soucier généraux, qu'à ns moyenne sur l'ensemble aux la cru professionnelle.
*

Une infirmière à l"hôpital aux Nantes, en service des soins intensifs. (Photo lovc Venance. AFP)

par Anaïs Condomines

Vous nous saisissez suite à un édito de journal le Monde, en date de lundi 25 mai, qui s"inscrit dans l"actualité du «Ségur aux la santé». Une concertation entre le authority et des acteurs du secteur, d’ouvrir deux mois del le discours aux Mulhouse dans lequel le président du la République avait promis un destiné massif convectif l"hôpital.

Vous lisez ce: Jour de paie fonction publique hospitaliere

Des la honte qui nécessitent une remise en contexte

Dans cet édito, lequel réclame un geste substantiel sur les salaire et les carrières en alentours hospitalier, plusieurs les données sont avancés. Et surtout ceux-ci : «A l"hôpital public, une infirmière gagne 2 305 euros réseau mensuels et ns aide-soignante, 1 781 euros rapporter mensuels, bruyant les chiffres de ministère.» d’un affirmation jusqu’à laquelle le dunification infirmier SNPI a vite réagi : «On super bien ! Une d’infirmières débute à 1 513 euros, et terminé sa carrière à 2 500. Les salaire infirmière moyen orient à 1 800 euros.»


On aimerait bien !Une #infirmière débute à 1513 euro net, et fini sa carrière à 2500. Les salaire #infirmier moyen dorient à 1800 euroshttps://t.co/VlF3z95G4P
CheckNewsfr
JournalistesSol
decodeurs venir boulot ! https://t.co/jBpbHhrPOS

— SNPI syndicat infirmier (
infirmierSNPI) may 25, 2020

Qui parlez vrai ? à lintérieur l’absolu, non des la honte avancés ici, sur des salaires rapporter mensuels, pas faux. Mais eux nécessitent ns remise en contexte.

Pour calculé le un salaire d"un infirmier foins d"une infirmière dans les secteur public, cette faut sur une grille indiciaire, consultable dessus le site du la effet publique (ici celle de grade 1). Les infirmiers diplômés d"Etat (IDE) en soins aperçu (ISGS) font travail dans les grades 1 und 2. Esquive infirmières puéricultrices, en bloquer opératoire foins anesthésistes, sont comme à eux rémunérées jusquà un niveau plus élevé.

Voir plus: Que L Affection Est Ce De L Amour ? La Différence Entre Amour Et Attachement

Au sein des différents grades, à tous échelon est allouée un clue majoré. En multipliant l"indice majoré par la estime du mettre en ordre d"indice, on comprendre un salaire mensuelle brut. Entre 2016 et 2021, à lintérieur le cadre de protocole relatif ns «parcours professionnels, du carrières et à la rémunération aux la effet publique» (dit PPCR), le point d"indice a lété revalorisé. Concrètement, via cette dispositif, de nouvelles grilles indiciaires voir le journée et provoquent une légère augmentation des salaires.

Ainsi, par exemple, en tout début aux carrière (avec un mission d’indice du 4,69 et bruyants la grille revalorisée de 2020), une d’infirmières d’échelon 1 gagne 1827 euros brut par mois. Cette moins ns 1 500 euro net, dans certains cas on ne les données pas das primes correspondant aux gardes ns nuits et de week-ends. A partir aux dix ans du carrière – soit jusquà échelon 4, grade 1 – une d’infirmières en soins aperçu perçoit, fort le même calcul, 2 089 euros brut mensuels. Soit, en net, moins de 1 700 euros moyennant mois (là encore hors primes).

En fait, ns chiffre de 2 305 euros rapporter mensuels, devis dans l"édito du Monde, peut faire effectivement matin perçu par un ou une infirmière. Mais assez en fin ns carrière, en cette qui concerne les personnel en soins aperçu spécialisés. Au dernier échelon de grade 2, c’est possible de gagner 2 938 euros bruts, cest 2 300 net environ, sauf prime.

De à faire – et le Monde ne irréfléchi pas du le rappeler dans son édito – la France à faire partie des pays lequel rémunèrent les moins bon ses infirmiers, bruyant un classement aux l"OCDE, par rapport venir salaire moyen du la population générale.

Voir plus: Mexique : L" Homme Le Plus Lourd Du Monde Va Tenter De Perdre 300 Kilos (Vidéo)

Galérer convoque pas grand-chose

Thierry Amouroux, ns syndicat SNPI, se mentionné «interpellé» moyennant les éléments de presse qui relaient des salaire élevés comparer à ns réalité du la profession. «D"autant qu"il y a un ladolescence renouvellement à lintérieur notre profession, avec beaucoup de jeunes en début du carrière. Disons que nous sommes d’autant sensibles à cette présentation, particulièrement après des la semaine passées jusquà galérer convecteur pas grand-chose, auprès des sacs-poubelle sur le dos…»

Quant à salaire moyen de 1 800 euros avancé par ns SNPI dedans sa réponse à Monde : il s"agit d"un personnage qu"on retrouve pour le site infirmiers.com en 2017, qui a mené une interviewé pour son privé compte. Du son côté, la même année, l"Insee attribuer que les salaire réseau moyen dedans la d’effet publique hospitalière, convectif les personnel des services du soins, était du 2 062 euros.