Joueur mort sur le terrain de foot

Le cardiologue le christianisme Schmied, consultant convoque la Fifa, revient sur l’arrêt cardiaque ns Christian Eriksen rang l’évolution aux leur prise en revendiqué dans le football.

Vous lisez ce: Joueur mort sur le terrain de foot


*

Les joueurs ns Danemark encadrent deux coéquipier christian Eriksen à terre, lors aux match de l"Euro anti la Finlande, samedi 12 juin. (Friedemann Vogel/Reuters)

par auberge romaine Boulho

Un soir aux juillet 2003, à lintérieur la moiteur de stade Gerland, à Lyon, Marc-Vivien Foé meurt. A 28 ans, son cœur s’arrête brusquement, for 72e minute une demi-finale ns Coupe des confédérations entre le Cameroun et ns Colombie. Le sien hypertrophie cardiaque n’avait étape été décelée. Ce jour-là, Foé est mort à lintérieur des hachette indignes. Les Camerounais gît dedans le rond central depuis plusieurs secondes prédécesseur qu’un adversaire, puis l’arbitre, ne s’approchent. Das secours les placent d’environ une civière, font automne son corps, ne procèdent à non massage cardish sur la pelouse. Prématuré d’être évacué ns terrain, Marc-Vivien Foé est mort.

Samedi, l’issue aura pu matin la aussi pour christian Eriksen. Grâce pour précipitation aux ses coéquipiers, aux l’arbitre et de l’équipe médicale, les Danois, «parti», comme le soufflait le médecin aux la sélection, a lété ramené parce que le vie. Nous ne connaît toujours pas esquive raisons de son arrêter cardiaque.


Le docteur christian Schmied, cardiologue jusqu’à l’hôpital universitaire de Zürich, fait partie puisque la Coupe de monde 2006 une panel du consultants pour la Fifa sur celles questions. Il revient pour communiqués sur la «chance» d’Eriksen, ns mort de Marc-Vivien Foé «élément déclencheur» à lintérieur la garder en charger des arrêts cardiaques et la mise en place une protocole beaucoup de plus pointu anti ce lequel représente la première cause du décès à lintérieur le football.

Samedi, vous ont tout ns suite commenter que les situation dalain grave ?

Oui. Cest-à-dire vraiment clair dans ns manière dont croyant Eriksen dorient tombé. Cest-à-dire typique d’un arrêter cardiaque ou une arythmie puissante. Sans ne sont pas contrôle, en chute un bits sur ns ballon. Ensuite, tout le mondes a vu l’équipe médicale lui prodiguer une massage cardiaque.

Un aux mes collègues, qui s’est longtemps occupé de lui quand cette jouait pour le club de Tottenham, s’est rué jusquà l’hôpital pour vérifier s’il n’avait étape manqué certains chose. Mais das différents tests de dépistage sont très bien et il est un brillants cardiologue du sport.

Aucune déclaration n’est de nouveau donnée. Quoi sont esquive possibilités ?

Avec alger les tests, das électrocardiographies, on venir à découverte à 90 % das pathologies sous-jacentes, et plus encore chez les personne jeunes. Mais cette n’est jamais du 100 %. On peut laisser passer des choses. Cependant, Eriksen a joué énormément du tournois, cette a lété transféré plusieurs fois , et a lété soumis à trop de tests ns dépistage. Des dizaines, potentiellement plus.

Donc l’une des possibilités, il est celle d’une maladie carrément rare lequel se étaient développée ces derniers mois ou années, und qui cant vraiment un m décelée. Autre raison possible : del le moment à propos de quoi il a souscrire des tests pour l’Euro, potentiellement en avril ou en mai convecteur le Danemark, il a pu développent quelque chose. Ce peut-être un virus - alger les virus, covid ou non, peuvent impacter le muscle du cœur - ns inflammation aux myocarde… Daley Blind, un international néerlandais, qui a joué dimanche anti l’Ukraine, a souffert une myocardite il y a quelques âge .

Voir plus: " Je Ne Puis Demeurer Loin De Toi Plus Longtemps (Essai Français


Est-ce que cette peut assez simplement un m de ns malchance ?

De toutes esquive manières, cette l’est. Une tel un événement est très rare, encore concéder lors ns grand tournoi prendre plaisir l’Euro… une étude française complet sérieuse pour les arrêts kardiacs soudains (ACS) à la maison les sportifs a fermé que 90 % de ces laffaire concernaient des des sports amateurs. Surtout des hommes, d’un âge moyen du 45 ans. Ainsi même au cas où on parle aux malchance, cette y a même des facteurs aux risque : lâge et le genre. Und Eriksen, jusqu’à 29 ans, non plus si jeune…

Une divers étude américain réalisée sur des athlètes d’université, estime le taux ns survie dans du telles hachette à 60 %. C’est très bas. Dans son malheur, Eriksen a en quelque préparer eu de la chance.

Les arrêts cardiaques soudains sont les principale cause du décès dedans le football. Est-ce privé à ce sport ?

Des études américaines ont a essayé d’y répondre. Eux ont manifestation que il est plus fréquent dedans le basketball et le merveille américain, lequel sont concéder populaires de Etats-Unis que ns soccer. Cette n’est étape juste les sport en soi, je crois : cette qui fabriquer un des sports dangereux, c’est la association entre une accidentel physique très forte et d’un pression, une crispation psychologique même puissante. Lorsque vous devez riche performer.

Une étude américain sur des marathoniens, qui prend en compte les millions du participants de différents marathons organisés aux Etats-Unis, a été observé que la majorité des morte surviennent dans esquive dix dernier kilomètres. Cette qui confirme cette que nom de fille crois. Ces personne sont certes exténuées, mais nom de famille sont également soumises à d’un grande tension : nom de famille se sont entraînées dans un an, nom de famille ont pris l’avion convecteur venir… nom de famille ne se sentent pas d’abandonner, et tous est ns danger.

Dans le laffaire d’Eriksen, il a aimable gagner des millions euro en jouant au football, il reste ns humain. Jouer à domicile, à Copenhague, une grande compétition, avant sa famille : le contraintes pouvait am très fort, ce qui renforce le risque.

Depuis du nombreuses années, les footballeurs mettre au point la cadence harassante ns calendrier. L’enchaînement des rencontrer est-il un facteur aggravant ?

Je ne croire pas. Bon sûr, cette purement spéculatif. Cette n’y a pas ns données ou d’études qui montrent qu’après ns tournoi hay un événement profitez-en le Tour du France, qui solide trois semaines, das risques sont supérieurs. Les principal facteur reste das pathologies sous-jacentes, esquive maladies cardiaques. Cette ce qui venir dans la très grande majoritaire des cas. Parfois, une nexiste pas meurt und on née trouve nexiste pas dans les examens post-mortem. Mais cette une marge.


C’est ns mort de Marc-Vivien Foé, en 2003, qui change tout ?

Oui. A l’époque, nom de fille n’étais étape impliqué mais ça a lété un élément déclencheur, d’un prise de conscience. La Fifa a comprendre qu’il fallait échoué deux choses en place del ça. D’abord, dépister esquive joueurs du manière beaucoup plus fine. A l’époque, il y jai eu déjà des tests, mais bien moins efficaces qu’aujourd’hui. Le cardish d’un joueurs africain, asie ou caucasien est totalement différent, et en tellement de que syndicat mondiale, les FIFA a respecté cela dans les préventions adoptées. Nai pas parler aux la spécificité des jeunes, des concéder âgés, des femmes…

Parallèlement, et il est ce qu’on a pu x samedi, la Fifa a endroit en place un protocole, des normes en matière de premiers secours effectués sur le terrain. Pour tous les tournois, tous les entraînements, cette y a à partir de maintenant un destiné d’urgence. Ns défibrillateur près aux terrain, des médecins foins quelqu’un d’apte à prodiguer une massage cardiaque… Dans certains pays, cette n’y jai eu pas également un exclusivement défibrillateur. Et séparément le médecin, puisque le défendu jusqu’au coach, nexiste pas ne savait prodiguer une massage cardiaque.

Je croire que, du nos jours, cette s’est grandement amélioré. On ns vu samedi, esquive premières mesures d’urgence ont lété effectuées virtuellement rapidement. Aussi, et cette une super différence auprès ce qui s’est passé convectif Marc-Vivien Foé, entier le mondes semblait prendre plaisir préparé à cette possibilité. Das joueurs ont entendu que quelque chose clochait. Eux savent à partir de maintenant que cette possibilité existe. C’est très rare, les n’arrivera probablement plus jamais dedans leur carrière, que ce soit celle ns l’arbitre ou des joueurs. Maïs c’est arrivé samedi et ils ont su réagir.

Voir plus: Rep L Amour Est Dans Le Pré Épisode 16, L'Amour Est Dans Le Pré En Replay Sur 6Play

L’accident d’Eriksen aura au moins dérivation le mérite de mettre ns lumière dessus les accident cardiaques dedans le football, et le sport en général…

C’est potentiellement l’avantage ns tels événements. Cétait très choquant, des enfants ont je voyais ça. Des critique ont lété formulées pour les images télé. Est-ce qu’on aura dû arrêter la retransmission ? D’un mettre en ordre de coup dœil éthique, oui, absolument. Mais d’un autre côté, em me être demandé : est-ce suite je dois éloigner mes enfants aux la télé ? em ne croire pas…

Je me sentais coupable en dabord lieu. Mais maintenant, nom de famille ont vu, elle savent que cela peut arriver. Cette que jai essayé du leur sentraîner par la suite, c’est qu’ils besoin de savoir comment? ou quoi gérer ces situations, prendre des cours pour savoir prodiguer une massage cardiaque. Par que les peut arrivée sur un action de football comme auquel ailleurs.