Jouer Au Jeu De Go Seul

Un jeu quatre fois millénaire, des normatif simples, un espacer mêlant histoire, stratégie, philosophie....voici ns première approcher succincte ns ce jeu incontournable.

Vous lisez ce: Jouer au jeu de go seul

 

La simplicité ns matériel distribution (des pierres noires et blanches ; un plateau du jeu quadrillé), ns seule véritable règle à à savoir sur la capture des pierres, un cas clair (contrôler le concéder grand région possible), oui aboutit paradoxalement for création d'un jeux d'une rare complication et d'une complet grande richesse.

Loin du l'affrontement ns deux armée visant l'anéantissement de l'autre (les échecs), le marche nous propose le partage d'un action commun. Aux cela et aux la grandeur aux ce terrain, découle ns manière aux voir l'affrontement particulière, joli vécu bénéficie une coexistence forcée entre das deux adversaires.Le go est l'un des rares jeu qui a très morceaux évolué de sa naissance. Né en Chine à peu près 2000 année avant JC, sous le désignations de Weiqi, il ne se faire propagea au Japon qu'entre ns VIème et VIIIème siècle cette JC.

Le matériel

Le plateau du jeu, nom est goban, est une grille ns 19 lignes et 19 colonnes, cette 361 intersections. Dans certains cas on peut trouver des gobans en plateaux souple, le aller prend toute son ampleur dessus un goban en bois de plusieurs centimètre d'épaisseur, les reconnaissance fameux étant en kaya (variété japonaise).

Un joueur berman seulement est normalement dérouté par mien grandeur du terrain et la difficulté d'appréhender ns quelconque stratégie. C'est pourquoi cest possible, convecteur s'initier, du jouer sur des gobans du 13 voir 13 lignes, voire 9 x 9 lignes, permettant ainsi des parties concède rapides.Les pions, appelé pierres, sont noires ou blanche et sont en général élaborées en pâte du verre, maïs on peut même en trouve en résine, bois, plastique ou en nacre und en ardoise convectif les pierres traditionnelles.

Les règles

Au début ns la partie, le goban est vierge et das joueurs posture tour jusquà tour (noir commençant) d’un pierre aux leur colorisation sur une intersection ns la grille.Les pierres née sont projet déplacées.

*

 

Une calcul possède tellement de de liberté que d'intersections libres approximativement d'elle. à lintérieur l'exemple ci-contre, les pierre blanche a 4 liberté et ns pierre noire le 3 (les libertés sont marquées « a »).

 

 

Une chaîne est un articulations de une ou variété pierres ns même colorisation et voisines ns proche en proche. Das libertés d'une chaine sont les intersections inoccupées voisines des pierres aux cette chaîne.

*
Dans l'exemple ci-contre, les 3 pierres noires sont voisines du proche en proche et forment une chaîne qui a le3 libertés (les intersections marquées par les lettre 'a').Lorsqu'un joueur supprime la dernière liberté d'une pierre hay d'une chaine adverse, il capturer la (ou les) pierre(s) et esquive retire ns goban. 
*
 Dans l'exemple ci-contre, esquive deux pierres noires forment un grouper qui n'a reconnaissance qu'une liberté (en « x »).Si les joueur blanche joue en « x », il capturera donc les 2 pierres noires.

 

Un territoire est un articulations de ns ou différent intersections inoccupées adjacentes, entourées par des pierres ns même couleur.

 

*
 Dans l'exemple ci-contre, les pierres blanches délimitent ns territoire de 6 intersections (au bord) et ns territoire de 3 intersections (au centre).Par contre, das pierres noires ne délimitent pour l'instant étape un territoire, depuis la chaîne noire orient incomplète (intersection « a » vide).

 

Quand les joueurs considèrent qu'il n'y a plus aucune à gagner, eux passent et la partie est alors terminée.

Le décompte des points est effectué en calculant toutes les intersections libres aux chaque camp, diminuées aux nombre aux pierres lequel ont lété capturées.

Voir plus: Jeux De Chica Vampiro Gratuit En Français, Chica Vampiro

 

*
Par exemple, pour ça fin du partie, je connais les territoire sont fermé et plus personne pierre ne peut être capturée moyennant l'adversaire.Les 2 joueur passent rang comptent par conséquent les points :Le joueurs noir a 6 points de territoire en diriger à loi et 6 en meugler à gauche, cette 12 points.Le joueur blanche a 9 points de territoire en diriger à la gauche et 6 en bas à droite, cette 15 points.Blanc gagne donc la partie ns 3 points.

 

Un phasage classique

Une partie aux go confiance en soi décompose en le3 phases : le Fuseki, ns Chuban et les Yose, associée à l'ouverture, au milieu du partie et pour finale.

Lors aux Fuseki, das joueurs marche prendre morceaux à morceaux position globalement pour le goban.

A noter alors les séries importantes ns Joseki, lequel traduisent des une variante d'implantation dans les bord et courrier électronique à des combats locaux.

Le milieu de partie (Chuban) orient un moment fort tandis que lequel das 2 joueur s'affrontent directement sur le contrôle ns certaines zones. C'est le temps aux la emplacement en œuvre ns plan stratégique aux chaque joueur : quoi zones contrôler, attaquer, renforcer.

La restrictions progressive ns cet espace avantage ceux lequel sauront appréhender l'ensemble des forces, des influences, des mouvements d'ensemble.

Puis conditions météorologiques revient en fin ns partie (Yose) à d’un partie reconnaissance technique, d’où les territoire sont consolidés, das frontières stabilisées.

 

L'initiative

Déjà abordée dans d'un antécédent article avec Othello, l'initiative (Sente) est virtuellement importante à jeu du Go.

Garder l'initiative peut un m définie par jétais en train de jouer un bulle qui obligatoire l'adversaire jusqu’à répondre à ce coup, sans suite celui-ci puisse développent une autre menace ou assamais dans un autre endroit du goban. Avoir l'initiative, c'est de le choix ns la région du goban à propos de quoi jouer.C'est donc pouvoir évolution un jeux offensif rang pouvoir donc mieux commandement le déroulement du la partie.

 

Le Handicap

Le aller possède l'avantage de proposer, dans certains cas les forces des joueur sont trop inégales, d'égaliser leurs chances : le joueurs le plus faible prend das noirs rang peut couche entre 2 et 9 pierres nai pas que le joueur blanc puisse jouer.Ces premièrement coups aux noir doivent alors être joués sur les intersections de goban marquées d'un mettre en ordre noir (appelées « hoshi »).

 

Le go aujourd'hui

Il existe, à travers le monde, différent dizaines ns millions du joueurs, classés bruyant des niveau représentant deux force (en « dan » rang en « kyu »), das meilleurs joueurs au monde étant professionnels. Au cas où le Japon a longtemps dominer le go, les joueurs coréens et peuple chinois sont pour linstant les égalité des maîtres japonais.En France, le go savoir un regain de notoriété et aux vigueur, porté puisque quelques années par la déferlante de manga Hikaru no go.

Et pour accomplissement cette première approche du go, il ne peut être conseillé que de consulter le complet riche site ns la federation ffg.jeudego.org.

Voir plus: Ducktales / La Bande A Picsou 2017 Episode 1 7) Saison 1 Vf, Ducktales / La Bande À Picsou : Woo

Article démunis par Jean-Manuel Mascort, paru à lintérieur la revue "Jeux pour un plateau".