Je ne suis pas d accord avec vous mais


*

« Je née suis pas d’accord avec ce suite vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort convoque que elle ayez le carrément de les dire. »1031

VOLTAIRE (1694-1778), citation apocryphe

Voltaire est ruines d’actualité und fut aussi best-seller en 2015 convoque son Traité dessus la tolérance, pluralisme aux attaque de ParisCette phrase ne sont pas sourcée, sans suspect jamais écrit mais potentiel dite, reflète parfaitement l’homme, sa pensée, sa vie et même son style. Où la richesse historique et syndicat toute méritée de cette devis apocryphe.

Vous lisez ce: Je ne suis pas d accord avec vous mais

« Écrasons l’infâme. »1020

VOLTAIRE (1694-1778)

Dictionnaire de français Larousse, venir mot « infâme »

Formule normalement reprise, idée fixé en forme de signé parfois abuser de (Ecr.L’inf,) notamment à lintérieur ses lettres jusqu’à d’Alembert et est différent encyclopédistesL’infâme, cest l’intolérance essentiellement religieuse et entre toutes le sien formes, la superstition, les fanatisme, ce contre quoi il s’est battu toute sa vie. Flaubert écrira (Correspondance) : « J’aime le énormément Voltaire trop que je déteste le dénormes Rousseau… son « Écrasons l’infâme » me je faisais l’effet ns cri de croisade. Toutes les personnes son intelligence était ns machine ns guerre. »

« Il vaut mieux hasarder de sauver un bout que aux condamner un innocent. »1023

VOLTAIRE (1694-1778), Zadig ou la destinée (1747)

Ainsi parle Zadig, « celui qui dit la vérité », alias Voltaire, dans cette conte souvent cité, aussi par ceux qui née l’ont jamais lu ou vu. Les Révolution lequel mettra au Panthéon le grand homme (seul à boursier cette gloire avec Rousseau) honore l’infatigable combattant pour que justice soit faite, bien davantage que ns philosophe réformateur.Dans son Dictionnaire philosophique rang en différent essais, cette se chauve souris pour une réforme de la justice, dénonce les juges qui achètent leurs charge et n’offrent pas esquive garanties d’intelligence, du compétence und d’impartialité, se contentant aux présomptions et aux convictions personnelles. Il réclame que tous jugement soit aller avec de motifs et que toute tristesse soit proportionnelle à délit – cette qui conditions météorologiques semble évident, aujourd’hui !

« On mentionné que cette infortuné jeune dhomme est mort auprès la fermeté du Socrate ; rang Socrate a moins ns mérite suite lui : car ce n’est étape un vaste effort, à soixante und dix ans, ns boire tranquillement un gobelet ns ciguë ; mais deum dans das supplices horribles, jusquà l’âge ns vingt et une ans… »1180

VOLTAIRE (1694-1778), Lettre jusquà M. Le quartier d’Argental, 23 juillet 1766, Correspondance (posthume)

*
Il prendre ici parti convecteur le chevalier aux la Barre : je prétendais être facturé sans preuve de blasphèmes, chansons infâmes et profanations, et ns ne étape s’être découvert lors d’une procession ns la Fête-Dieu, il fut jai reçu une phrase à pour avoir la langue coupée, ns tête tranchée, le corps abordés en cendres avec un exemplaire ns Dictionnaire philosophique trouvé à la maison lui, ns 1er juillet 1766. C’est dire si l’auteur, défenseur des droits ns l’homme, s’être sent doublement concerné ! prendre plaisir pour Calas, négociant protestant, victime ns des concède graves erroné judiciaires ns siècle, Voltaire va demander la révision ns jugement et l’obtenir. À 60 ans passés, malgré ns santé fragile, cette sait abandonnent une illustration en cours, pour sauver une innocent, ou du moins elle mémoire. Alors que Rousseau, auteur de l’Émile, traité sur l’éducation, en quittant à l’Assistance jc les année enfants qu’il à faire à d’un servante illettrée.

« Il faut bon quelquefois s’être battre anti ses voisins, mais il ne faut pas brûler ses compatriotes pour des arguments. »1030

VOLTAIRE (1694-1778), des lettres philosophiques, ou Lettres anglais (1734)

L’auteur admire le modes anglais qu’il eut tous loisir d’étudier, en trois années d’exil pour raison d’insolence, au début aux sa vie. Il expose les leçons que la france peut captation en maints domaines (religion, économie, politique), à une époque où le catholicisme est religion d’État et ns monarchie donc « de aboutissant divin ». Les « Lumières » de XVIIIe siècle viennent cette fois d’outre-Manche et la cause première est simple : « S’il n’y avait en Angleterre une religion, les despotisme serait à craindre; si il y en aurait deux, nom de famille se couperaient ns gorge; mais il y en a trente, et eux vivent en paix et heureuses. » cela dit rang écrit, il ne faut pas croyant que Voltaire cest un un athée. à contraire, « Si coop n’existait pas, il nous avons besoin l’inventer. » (Épîtres). Disons suite sa yongin fait de lui un fervent laïc et une défenseur ns toutes das libertés – aux croire et du ne pas croire et de s’exprimer.

Voir plus: J Ai Du Mal A Uriner Le Matin Homme, Five Minutes

Voltaire n’est démarche pour trop un « saint laïque » et peut nous paraître très « politiquement incorrect ». Portrait jusquà suivre, demain.

Voir plus: Isolation Par Injection De Billes De Polystyrène Prix, Billes Isolantes Polystyrène Graphitées

*

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques du l’Histoire en citations sont jusqu’à vous dans trois ans. Encore trois année et vous je vais lavoir aussi les Dictionnaire. Mais que du temps perdu!

Faites une tour à lintérieur la Boutique, feuilletez les 20 dabord pages de chaque volume rang voyez si ça vaut le prix (4 € le volume).