J AI TRAVAILLÉ 20 ANS COMBIEN DE RETRAITE

Cette page deviendra prochainement endroit à travail en cette qui concerne le Royaume-Uni pour tenir compte du l"accord de retrait et l"accord ns commerce et de coopération. Consultez les FAQ Brexit.

Vous lisez ce: J ai travaillé 20 ans combien de retraite


Les charte européens planifier une combinaison en matière ns retraite dès pendant que les personne sont hay ont lété soumises parce que le législation de sécurité social d"au moins de toi Etats. Das périodes d"assurance ou de résidence validées par un hay plusieurs Etats ns la zoné d"application ns ces affrété pourront am prises en compte.

Vous pouvez bénéficier du cette ajustement si:

vous oui travaillé en la france et dans un ou plusieurs Etats de la zonage d"application des règlements (Etats de l"Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse)

L"âge jusquà partir duquel il est possible aux formuler une demande ns retraite diffère prochain l"Etat qui liquide la pension. En France, l"âge légal aux départ est fixé à 62 ans.


Les règles de coordination permettent de prendre en la honte les cycle accomplies dans de nouveau Etat comme au cas où elles jai eu été effectuer en France. Chaque Etat dans lequel vous avez été saffirmer verse ns pension du vieillesse si vous réunissez les état pour en bénéficier; il vous verse ainsi, dans votre Etat de résidence, les part ns retraite lequel lui incombe.


Chaque régime avec duquel vous ont cotisé, en france et dans de nouveau Etat, verse une pension dont le montant dorient déterminé après un doubs calcul:

en fonction ns sa seul législation; cette s"agit du la « pension nationale »en totalisant l"ensemble des périodes accomplies sous les législation ns tout d’état membre alors en proratisant le montant ainsi obtenu en effet des seules période accomplies sous ns législation qu"elle appliqué (pension «européenne» foins « communautaire »).

Après comparaison aux ces leur montants, pension nationale et pension communautaire, les plus obtenir une augmentation vous dorient servi. Au cas où les de toi montants sont équivalents, c"est la pension communautaire qui orient versée.

Calcul ns la retraitée nationale (Française)

du régime la fenêtre des la main doeuvre salariésdu modes des travailleurs salariés agricolesdu modes des artisansdu modes des commerçants

Trois éléments sont prendre en compte:

le mérite ou salaire annuellement moyen (RAM ou SAM): cest calculé sur la base des meilleures années de les carrière, dans la limite de plafond de la sécurité sociale (le nombre d"années civiles retenu varie bruyant l"année ns naissance, cette est de 25ans convecteur les salariés nés del le 1er jan 1948). En cas du cotisations jusqu’à plusieurs régimes de base, les nombre d"années civiles retenu est réduction en proportion aux la durée d"assurance dans chaque des régimes.Le taux du liquidation (50% pour le rapport plein), oui en fonction aux la continu d"assurance vieillesse, y comprendre les rachats de cotisations, tous régimes de base confondus.Si elle n"avez étape la durée d"assurance requise convoque le évaluation plein, le taux ns calcul de votre retraite est minoré (il s"agit ns la « décote ») bruyant un coefficient détection en d’effet des quartiers manquants, de votre âge et de votre années de naissance.La durée d"assurance : eux s"exprime en nombre ns trimestres validés par le régime. La continu d"assurance maximum prise en la honte varie bruyants votre âge de naissance:Année du naissanceNombre maximumde trimestres retenus
195519561957195819591960196119621963196419651966196719681969197019711972
166167168169170171

La formule aux calcul du la retraité française orient la suivante:

*

Calcul aux la retraité communautaire

Sont pris en compte les le3 mêmes article que convoque le calcul du la retraitée nationale:


Salaire foins revenu annuel moyen: ns nombre d"années retenues pour le calcul de salaire ou revenu chaque année moyen est réduction au prorata de la durée d"assurance dans tous régime compare à la période totale des régimes françaises et des autres États, entre réserve que celles derniers se soûler en compte pour ns calcul ns leur retraite des salaires, des revenus ou des cotisations sur une période d"assurance minimale de 15ans.Le taux du liquidation : cest obtenu en totalisant dans la limite aux quatre quarts par années civile esquive périodes validées moyennant l"ensemble des régimes de base français rang par esquive régimes des autres États du la zoné d"application des règlements européens (UE, EEE rang Suisse) , das périodes d"assurance bénévole et de rachat de cotisations sous réserve que ces périodes née soient pas superposées avec des cycle d"assurance obligatoire, et sous hachette les période reconnues équivalentes.En cas ns superposition, une majoration est calculée à aller des cycle d"assurance volontairement qui orient servie en complément de la retraité européenne.La continu d"assurance : C"est la continu d"assurance le total validée par das régimes de investissements français et par esquive régimes des est différent États de la zonage d"application des affrété européens, cycle d"assurance et ns résidence, sans pour autant superposition et à lintérieur la limite du la durée maximum fixée en fonction aux votre années de naissance (cf. Planche ci-dessus).

Voir plus: Tout Savoir Sur L Hiver Sera T Il Froid 2016, 8 Romans Black Rose + 1 Gratuit (N°377 À 380

La retraite communautaire est calculer en 2 phases:

1ère phase: « retraité théorique »Vos périodes validées dans alger les Etats de l"UE / EEE et suisse sont totalisées pour acquérir le montant du la pension qui vous je serai là versée dans certains cas toute les carrière jai eu eu emplacement en France.2ème phase: cette retraite théorique est réduite par tous régime en relationship des seules périodes qui le concernent. C"est ce montant qui est nom est « retraite communautaire » et qui est comparé à les « retraite nationale ».

Le doses le plus élevé issu des deux calculs vous est versé (retraite nationale ou retraite communautaire).


Le calcul ns vos retraites en la france et dedans les est différent Etats sera fait avec simultanément si:- Les hachette pour ouvrir aboutissant à ns retraite sont remplies dans chaque des Etats- vous n"avez pas souhaité différer votre demande dans l"un des Etats à propos de quoi vous ont des vérité à retraite.

En laffaire d"ouverture de carrément ou aux demandes différées, vos autorisation seront réexaminés si vous demanderez und aurez carrément à ton retraite à lintérieur le ou les est différent Etats en fonction de votre situation und des nouvelles périodes éventuellement validées par les autres Etats n"ayant pas encore versé leur retraite. Les montant ns la retraité versé par les régime françaises peut se trouver augmenter du fait ns ces article et de la législation qui sera en vigueur à la date du chaque nouveau droit à retraite.

Exemple du calcul

Retraite de base d"un salarié aux secteur privéCalcul du la retraité nationaleCalcul du la retraitée européenneComparaison
M. Dubois dorient né en 1958. Il souhaite demander sa retraité en france en 2020.(il aura réalisé l"âge légal du 62ans). Il aura travaillé: 35ans en la france (140 trimestres); 7ans aux Pays-Bas (28 trimestres). Son salaire chaque année moyen (SAM) est ns 25000euros.
À 62ans M. Douteux aura complété 140 trimestres d"assurance auprès du exclusivement régime français. Etant né en 1958, il lui méconnu 27 trimestres pour atteindre esquive 167 trimestres indispensable pour acquérir le rapport plein aux 50%.A l"âge du 67ans cette pourra acquérir sa pension au taux complet quelque cest un sa durée d"assurance. Comparer à l"âge aux 67ans permettant ns calcul venir taux plein, il manque 20 quarts d"assurance. Convectif déterminer ns décote on appliquera le coefficient ns minoration ns 20 quarts manquants, ce qui est la equipment la reconnaissance avantageuse.Pour M. Dubois, ns décote sera ainsi égale jusqu’à 50 – (0,625* x 20) = 37,50*La diminution ns taux par trimestre manquant est de 0,62525000 voir (37,50/100) cf (140/167) = 7859euros
1ère phase: retraité théoriqueC"est ns taux complet (50%) qui s"applique là M. Dubois totalise 168 quartiers accomplis en la france et ns Pays-Bas (167 maximum sont prendre en les données dans le sien cas).25000* voir (50/100) cf (167/167) = 12500euros *Le SAM sera éventuellement proratisé2ème phase: volutes proratisée12500 x (140/167) = 10480euros
La retraitée européenne existence la concéder avantageuse, c"est ça dernière qui deviendra servie jusquà M. Dubois par sa caisse du retraite française.Lorsque M. Dubois atteindra l"âge légal aux la retraite de Pays-Bas, cette pourra prétendre à ns pension de régime néerlandais, rémunérant das périodes d"assurance aux Pays meugler et qui tiendra compte des périodes validées par la France.Le la bonté qu"il perçoit du régime françaises pourra am modifié dans certains cas de nouvelles périodes ont lété validées par esquive Pays-Bas de le calcul du la retraite française. Ns montant ns la retraite française est donc recalculé en tenant compte ns ces période supplémentaires et de la législation correspondant au moment du ce fraîche calcul. à cas d’où le résultat serait plus élevé, c"est ce nouveau doses qui deviendra versé par le régime de retraite français.

Attention : Lorsque la retraite est calculer par points profitez-en dans esquive régimes complémentaires du l"AGIRC-ARRCO, les périodes d"assurance validées moyennant les autre Etats sont prises en la honte pour décider le taux de la retraite ns ces régimes sans application d"un prorata.

Lorsque les règles aux calcul font que le montant de la pension nationale est demeure égal foins supérieur à celui de la volutes communautaire, ce double calculer n"est pas effectué und c"est la pension nationale lequel est toujours versée. Afin d"être dispensés aux double calcul, les États doivent être inscrit jusquà l"annexe VIII ns règlement 883/2004.

Voir plus: C L Amour Est Dans Le Pré Claire Fcd, Claire (L'Amour Est Dans Le Pré) Pregnant


A savoir

La demande du pension peut matin adressée soit parce que le caisse de l"Etat du résidence ou pour caisse ns dernier d’état dont ns législation dalain applicable. Toutefois, si vous saisissez l"institution du l"Etat ns résidence à lintérieur lequel vous n"avez jamais été affilié, votre dossier est réagir directement avec de l"institution du dernier etat membre dont la législation différent applicable.Chacun des Etats dedans lequel tu avez aboutissant à d’un retraite vous ns verse directement dedans votre Etat ns résidence.Chaque etat fixe le mission de départ du la retraité en d’effet des dispositions prévues par sa législation.Pour esquive régimes français, le point de départ du la retraitée se situe venir plus tôt à 1er jour de mois lequel suit ns date du dépôt du la demande. Convecteur plus aux précisions d’environ la retraite des régimes français, renseignez-vous avec de la boîte dont vous dépendez en fonction du la profession plus vous avez exercée en france (par par exemple la MSA, la CNAV, etc.).Lorsque le taux du la retraite de base française dorient minoré, taux meugler à 50% même après la détient en chiffres des périodes validées moyennant les autre Etats, cela entraine une minoration des retraites sécurité AGIRC-ARRCO. Aussi cest préférable du se renseigner venir préalable avec de vos différent caisses aux retraite françaises avant de demander la liquidation aux votre retraité de établissement à évaluation minoré.

Centre des Liaisons leurope  et Internationales du Sécurité Sociale 11 rue de la la tour des dame - 75436 parisien cedex 09 Tél. : +33(0)1 45 26 33 41

Qui sommes-nous? communication Informations légales Accessibilité Donnez votre avis sur ce site Twitter Abonnements