Il fait partie des gens du nord

Le « dénormes » quotidien régional entretient savamment un mythe : celui d"un journaux issu aux la résistance, venir service des gens de Nord et à lintérieur le travail serait guidés par des valeur humanistes rang éthiques. La Voix de Nord, biographie secrète l’on apprend qu"il s"agit assez d"un médias volé aux résistants, guidés par la rentabilité et venir service du quelques formidable bourgeois ou ns fonds ns pension.

Vous lisez ce: Il fait partie des gens du nord


On sait le chœurs que reprendre en cœur la Voix puisque 1945 : le-quotidien- est-issu-de-la-résistance. L"enquête aux Fréderic Lépinay rétablit certains vérités : le un journal serait plutôt issu des pires magouilles financières et une « spoliation ns l’outil de résistance » de centaines de personnes qui oui participé au mouvement « Voix ns Nord », parmi l’occupation allemande. à lintérieur son livre La Voix de nord, biographie secrète *, l"ex-journaliste ns quotidien » (il a démissionné en 2000) fournitures un mouvement très documenté pour 60 années d"histoire aux premier groupe ns presse de Nord, démontrant « ns série d"impostures » et ns « vaste conspiration aux silence ».
A l’origine, cest en deffets un un journal clandestin de mouvement de résistance “Voix du Nord”. Il est fondé moyennant un bobby lillois, jules Nautour, et Nathalis Dumez, un ancien maire ns Bailleul. Pendant la guerres un quotidien du Nord, les Grand Echo, collabore avec l"Allemagne nazie. A la Libération, on jai reçu une phrase ses dirigeants avec beaucoup du clémence, et esquive locaux und l’imprimerie sont se remettre par la Voix aux Nord. Mais comme cela il est fait à autre endroit en France, nous reprend également esquive effectifs ! cette sont d’anciens journalistes et squelette du dénormes Echo lequel produiront en grande partie le un journal sortie ns la clandestinité. Les trahison de pseudo-résistants En février 1945, donc que aux nombreux membres du mouvement Voix ns Nord - et surtout ses deux fondateurs - ne sont pas encore rentrés de déportation, certains opportunistes (des résistants dessus le tard, des banquiers, avocats et hommes d"affaires n"ayant aucun lien auprès le mouvement ou des vieille de l"Echo) créer précipitamment d’un société ns presse par action, sous les direction ns Jules Houcke (1). Dumez aux retour, cette porte plainte avec une combinaison d"anciens résistants. Eux crient for trahison. Commence donc l"une des concéder longues entreprise de presse du l"histoire, lequel finira par une petite victoire symboliques en... 1977 (2) !
ns direction ns quotidien je vais le faire tout convectif étouffer l"affaire. Un ancien de la Voix, michelle Berry, le rapport que das papiers traitant aux la résistance sont systématique relus par les patron ns journal, parlant aussi d"un « mode soviétique » ! Un retraité de la Voix coup qu"à son arrivées à ns rédaction à lintérieur les année 60, « un corapporteur m’a nommé un tableau dessus lequel commanderie inscrits les noms des abrita qui née devaient pas un m citées dans le journal. Le amortissement de Nathalis Dumez figurait parce que le première place » !
A marche des âge 80, la Voix devient une cas de business. En quelques années, un jeune journaliste tenté par l"argent et les pouvoir, Jean- luigi Prévost, va captation la direction de les Voix pour en donner « un grouper multimédia ». Une cinquantaine de filiales sont créées dans ns marketing, ns conseil, ns publicité, ns multimédia... Und un juteux service aux messagerie rose, 3615 TNT. Parallèlement, ns contenu du quotidien confiance en soi dégrade. En 20 ans, il perd 50 000 lecteurs et lectrices. Esquive collusions auprès le pouvoir politique et économiquement sont augmenter importantes. Le quotidien devient « ns Voix ns son professionnel ». Page rédactionnel, les règle d"or c"est : « ne jm choquer les lecteur ! ». L"auto-censure des journaliste prévaut désormais. également la CFDT (3) dénonce alors certaines éditions du journal qui s"illustrent « en ignorant totalement das mouvements sociaux qui se sortir sous leurs yeux ». La Voix volonté un un journal « de compte rendait ». Le mouvement sur le travail laisse place au journalisme de bureau -moins coûteux-, et esquive journalistes irrévérencieux même gênants sont limogés. En 1983, Daniel Carton, journaliste au bureau politique de la Voix jusquà Paris, dénoncé des faits du plagiat : ses collègue copient les pluriel du Figaro, de Point ou ns l"Express. Il est mis à l"index, puis démissionnera. Ns chef ns bureau parisien aux la Voix, un amie de i get it Holeindre aux Front National, sommet en poste. Quelques années plus tard, luca Vershaeve orient sanctionné convectif un feuille trop critique envers aux jeunes catholiques. Cette licencié en 1996.
A éteinte des âge 80, esquive dirigeants début un RES (rachat de l"entreprise par ses salariés) et créer un holding, Voix de Nord investir. (VNI). Cette leur permet ns détenir une virtuellement grande sections des actions, qu"ils rachètent de résistants-actionnaires entre 300 und 1000 francs. Ce montant est largement sous-évalué. Quelques âge plus tard, nom de famille revendent en deffets leurs actions entre 40 000 et 100 000 francs ! La ruban des « o » devenir millionnaire : Doussot se fait près du 4 des millions d"euros aux plus value, Soleau alentours 3 millions, Olivaux se fermer les 8 millions et Prévost ns boss empoche une quinzaine du millions d"euros (4). Ah esquive valeurs du la résistance ! Mais au cas où les profits flambent, les entreprise judiciaires également. Les direction orient mise en raison dans différent dossiers : des malversations commises moyennant l"intermédiaire d"une filiale du la Voix, âge conseil, auprès la mairie de Valenciennes, une cas de falsification de deux factures de 500 000 francs, ou d’un autre cas de trucage d"un marché auditeur avec le conseil Général de Nord.
A tous fois, ni la Voix ou Nord Eclair née couvrent esquive procès. Censure sur une perquisition Prévost dorient aussi endroit en cause première pour oui sous-évalué ns cours de l"action VNI. La exécutif rechigne à canaliser des dutilisateurs à les justice. Cela contraint le juge à perquisitionner les locaux de quotidien en 2003. étonnant : FR3 gainer l"évènement rang révèle suite Prévost orient « ratrappé par une vieille affaire » et qu"il aurait atteignaient « de confortable plus-values ». Le directeur aux la station régional est convoquer à la direction de la Voix rang se à faire passer un savon. Depuis, personne nouvelle des déroulements ns l"affaire judiciaire sur la chaîne ns télévision publique. Esquive gens du Nord seraient bon étonnés aux savoir que le PDG du leur au jour le jour régional, J-L Prévost, est le patron du presse avec le concède d"affaires judiciaires les mettant en raison ! convectif finir, les années 2000 voir des groupes capitalistes se livrer lutte pour s"approprier une groupe du presse carrément profitable. Le groupe VNI creuser entre les mains ns Rossel (cf encadré), puis ns Dassault, convecteur ensuite revenir jusqu’à Rossel. Esquive dirigeants sont écartés par esquive nouveaux propriétaires, là trop empêtrés dans esquive affaires. Place à quotidien aux XXIe siécle. Rendez-vous au tribunal du justice ?
* la Voix aux Nord, biographie secrète, Fréderic Lépinay, Edition les lumières ns Lille, honorable 2005. (Les citations proviennent du livre aux F. Lépinay).
(1) jules Houcke fut chef d"une usine aux textile rang maire du Nieppe. Il s"oppose venir régime ns Vichy et rejoint le décaler VDN finir 1943. Cette en sera le cuisiner les derniers mois antériorité la Libération, donc qu"il n"y « subsiste presque plus nexiste pas dans ns Nord ».
(2) ns rapidité avec laquelle la lentreprise à été créée, et le battre de adulés réalisée par ns direction pour l"achat d"actions, ont fait que nombre de résistants n"ont pu dannoncer actionnaires. S"estimant floués, ils portent plainte. Après 30 années de procédure, elle obtiennent 4 millions ns francs du dommages, divisés entre les 300 anciens membres ns mouvement Voix de Nord.
(4) Doussot est l"avocat ns journal, Soleau dorient l"ancien réalisateur général und Olivaux est l"ancien directeur financier.
Oui, cest Dallas pour Deûle. Cette une histoire de gros sous au pays des Chtis ! Tout commencer en 1989 quand des exdirigeants aux journal s’approprient légitime le capital du l’entreprise réparti entre quelque 2.000 actionnaires, en lançant ns RES. Esquive patrons du la Voix créer une lentreprise holding titré La Voix aux Nord Investissement(VNI). Puis, eux proposent de petits actionnaires, parfois des gens modestes et âgés, du leur racheter deux titres donc évalués jusquà 300 F convectif un prix du 2.500 F. Convecteur la plupart, cette une aubaine à ne pas laisser passer. En fait, une noyau dur d’une vingtaine aux cadres superviseur et également l’avocat aux journal – ce qui est strictement être interdit par son code ns déontologie – est constitutif pour acheter des super paquets d’actions ns petits porteurs. à terme de cette opération, 24 cadres se repousser 75 % de capital à lintérieur trois posséder à eux seuls plus de 30 % des actions! action va flamber car la Voix est à heure un un journal qui nettoyer des bénéfices ns plusieurs dizaines aux millions de francs par an. En 1994, les prix aux l’action va devenir évalué par ns commissaire de comptes à ns valeur sur 5.000 F. En fait, l’action vaut bien plus. Tandis que d’attaques hostiles pour le capital lancées par l’ex-groupe ns Robert Hersant à cours des année 90, action s’envole jusqu’à 40.000 F. Certains cadre vendent même leurs acte 100.000 F ! ns plainte convectif escroquerie est déposée.
Une instruction sur la valeur réelle des acte VNI en mettant en raison Jean-Louis Prévost, l"ancien président directeur général du la Voix ainsi que la diversité ex-cadres dirigeants, est ouverte de le 17 en mars 1997. Cela va de bonne heure faire 10 années ! finir juillet dernier, le juge lillois Jacques Huard qui instruit le dossier sans énergique a je faisais parvenir le sien conclusions de parties civiles et au parquet : bruyants lui, il n"y aurait aucune dans l’affaire des acte VNI ! Patrick Riveron, l"avocat des les pièces civiles, symbolique d’ex-salariés floués dans esquive opérations capitalistiques aux VNI, a demandé des éléments d"instruction complémentaires pour éviter le non lieu.
Rien d"étonnant lorsqu"on savoir que cette dossier endroit en difficile la première entreprise d"information du la région. La justice n"a pas complet envie d"instruire les affaires de ns Voix du Nord.
Le principal préoccuper que j"ai eu, c"est que alger les dirigeants aux la Voix impliqués à lintérieur ces entreprises ont refusé ns me répondre. Convecteur garantir le sérieux aux mon action et ma bonne foi, j’ai du envoyer ns série aux lettres recommandées à celles gens qui ont fonctionnaient 40 âge dans les presse ! il est le monde jusquà l’envers mais cest ainsi. J"ai dérivation des menace physiques du la part de deux personnes. L’une des deux a achevée par me donner une rendez-vous secret jusquà la frontière belge. Cet ancien dirigeant voulait surtout savoir cette que nom de fille pouvais d’exprimer le concernant. Cette resté virtuellement chatouilleux pour son honneur. Ensuite, j"ai essayé de publier des papiers sur ces entreprise dans la presse parisienne. Mais j"ai tellement eu aux succès suite j"ai en quittant ! ns premier matière tabou convoque la presse cette n’est ni les sexe ni les mort, cette la se presser elle-même.
La culture d"entreprise de ns Voix aux Nord, c"est la loi du silence. Donc pas ns procès en diffamation ! je redoutais d’avoir des problème judiciaires à la gestion mais em suis certain de la solidité aux mes informations. Outre une carrément longue série d’informations très désagréables convectif le un journal – em dis que ns titre ns Voix du Nord, qui dalka un mensuel royaliste affectation en 1939, ne leur appartient pas ma livre accusé cette affaires d’abuser de la faire confiance des vendeurs-colporteurs du presse en détournant des sommes d’argent aux leurs revenus. Il est énorme. Plus du 1200 compagnon sont concernées dans les notres région. Cette démontre esquive limites de journalisme d’investigation. Ce n’est étape parce plus vous sortez des infos que les celles changent. Nom de fille suis devenu beaucoup de plus philosophe à ce sujet cette y a quelques années où em ressentais de nouveau un vif sentiment de révolte.
J’ai a travaillé 10 années à la Voix, entre 1990 rang 2000. Je suis parti jusquà l’occasion du rachat du l’entreprise par ns groupe belge Rossel. Em finissais moyennant étouffer dans ce journal avec une exécutif qui née s"intéressait qu"au pognon et for rentabilité. Cette journal n’a projet pensé qu’à faire ns fric. Cette n’est démarche étonnant que pour des cavité qui sortent ns l"ordinaire, nous te mette systématique des coller dans les roues... Foins on tu coupe virtuellement des phrases, entre prétexte suite « ce n"est démarche politiquement correct ». A ns longue, les devient reconnaissance fatiguant de lutter contraire la hiérarchie suite d"aller recherché l"info. Là une fois que tu as remonté l"info, il faut batailler avec les chefs de service. Ils oui fini par m"appeler les "Pitbull" de que je ne lâchais jamais. En fait, un journalistes qui sort aux l’info lequel dérange, les dérange d’autant le journaux et esquive chefs du service.
Par exemple, récemment mec Langagne, le président ns la communauté d’agglomération aux Boulonnais, a porté insatisfaction en diffamation contre la Voix. Et bon le éditeur en chef, Jean-Michel Bretonnier, et ns directeur du la Voix, Jacques Hardoin, sont bout le sen tenir à à Boulogne convectif le supplier du retirer elle plainte... Est différent exemple, qui constitue la concède grosse pression suite j"ai dérivation à les Voix, 4 mois antériorité de partir. Ma article, qui n"est projet paru, concernait l"agenda 2000 aux PS ns Nord, dont esquive photos commanderie tirées de la photothèque ns la ville ns Lille. Les PS n"avait pas du facture jusqu’à me présenter, pour celles photos qu"il aurait dû décaissement à la ville ns Lille. Le PS a je faisais pression, et la hiérarchie ns la doublure également viens du l"agenda dalain imprimé par les Voix ! S"en suit donc une engueulade avec mon chef de service pour eux j’ai reproché sa connivence auprès la mairie. Nom de fille l"ai prétendument de ne pas matin digne ns la carte de presse ce qui m"a valu un attention pour insubordination. Ns Voix est très liée for mairie ns Lille. Eux a remporté le marché public concernant la communication pour lille 3000 (impression ns programme des événements, etc), facturé 400 000 euro ! Le journaux ne pouvez pas donc être cédée voire critique avec Lille 3000.
Quel dorient votre jugement d’environ le contenu du la Voix ns Nord ?
On a l"impression qu"il née se importer rien jusqu’à Lille.

Voir plus: L Assurance Dommage Ouvrage Est Elle Obligatoire Pour Un Particulier


et quel dorient votre présentation sur Nord Eclair ou liberté Hebdo?
Nord éclair, quotidien issu de la démocratie croyant roubaisienne, dorient un peu plus intéressant, là il y a un battre moins de pression hiérarchique. Les infos passe un peu mieux mais ce journal gallet sous l’assistance financière ns la Voix aux Nord. Sur Liberté Hebdo, heureusement que le titre est da ! Mais bon sûr ils ne marche pas critiqué la CGT, les PC, des voter communistes comme Demessine, etc. Et bon sûr, aucune allusion dedans Liberté d’environ l"accusation du prise illégale d"intérêt dedans l"organisation ns Cité philo, lequel concernait Jean-Raymond Degrève, les directeur ns publication aux Liberté. Cet ancien élu communiste ns la mairie du Lille a d’ailleurs ns remettre le sien mandat.
Les quatre changements successifs aux propriétaires for Voix ns Nord ont autorisation à concède d"une centaine de journalistes ns faire leur valises. Grâce parce que le « clause ns cession » (qui permet à des journalistes ns quitter leur entreprise de presse avec des indemnités en cas aux changement aux propriétaire), c"est ainsi près du la moitié aux la rédaction de journal qui a héberger la ouvert ! bon sûr, alger n"ont étape été remplacés. Du côté de nord Eclair, c"est 11 journalistes pour 60 qui se sont “licenciés”.

Voir plus: Il Rejette Toujours La Faute Sur Moi, Je Rejette Toujours La Faute Sur Les Autres


le 5 june 2006, ns quotidien publie un cadrage en une aux journal, justifié « ns Voix de Nord tu écoute », jusqu’à propos aux sa nouvelle formule tabloïd. Nous peut y lire ceci : « Pour tenir compte du vos remarques rang suggestions, des amélioration ont été apportées sur les rubriques Hippisme, Jeux, Météo, donc que sur hauteur des caractères. Vous pouvez nous donner votre avis en remplissant un questionnaire et gagnant un baladeur MP3 ». Comme? ou quoi ? Faut-il connaissance que nexiste pas n"a considérées à redire pour les nouvelles de la bourse ou sur les publicité légales, honteusement réduites à ns poignée ns pages ? Quant parce que le publicité, jusquà peine quatre pages pleines ! l’on accusons les Voix dene pas de tenu la honte de alger ces lecteurs et lectrices qui ne interroger qu"une chose : plus de pub, petit d"info !
Détenu jusqu’à 88% par la société belge Rossel, le groupe comprendre trois quotidiens payer (La Voix du Nord, Nord Eclair und Nord Littoral, jusqu’à Calais), un gratuité (Lille Plus), ns quinzaine d’hebdomadaires local ( dans les flandres, esquive Alpes, ns Jura), ns participation ns 45 % dans Le Courrier Picard (Amiens), d’un filiale audio-visuel (Nep TV), une chaîne câblée (C9 TV), des activités dans le multimédia (Télmedia), les marketing (agence Meura), l’affichage, l’événementiel, l"internet, etc, etc. Par conséquent le groupe contrôle environ 35 sociétés, et réalise un la honte d"affaire global annuellement de près du 2,5 milliards aux francs ( 325 millions d"euros).